Anticiper la prise de poids des fêtes de fin d’année

L’alimentation en hiver est toujours plus riche et plus calorique et forcément, avec les fêtes de fin d’année qui se profilent, la prise de poids semble inéluctable. Mais il est possible d’anticiper et de se prendre en main pour éviter les kilos en trop, malgré les repas de fêtes copieux et souvent interminables. Voici quelques conseils pour perdre du poids avant les fêtes.

Surveiller son alimentation

Il n’est pas forcément nécessaire de suivre un régime draconien pour parvenir à ses fins. Il suffit de manger varié, équilibré et en quantité raisonnable. Le mieux est de commencer à réellement prendre soin de son alimentation au moins 2 semaines avant les fêtes. A un mois de Noël, c’est le bon moment pour s’y mettre.

Réduisez les féculents et privilégiez les fruits et les légumes de saison. Il faut aussi miser sur les protéines. Si vous mangez moins de féculents, qui sont la source d’énergie de votre corps, alors votre organisme va puiser dans ses réserves de gras pour pallier au manque.

La cuisson à la vapeur est également la plus conseillée dans le cas d’une diète avant fêtes. Elle permet de faire une économie de 300kcal par repas.
Les poissons et les légumes sont particulièrement adaptés à la cuisson à la vapeur ou en papillote.

Détox ou prétox ?

La détox est un phénomène qui s’est largement démocratisé ces dernières années. Elle permet de se sentir moins ballonnée, de faciliter la perte de poids, et même de se sentir moins fatiguée et d’avoir un teint plus clair. Pourquoi ne pas vous faire une cure détox d’une semaine ?
A vous de choisir celle qui vous convient le plus : eau chaude et citron le matin à jeûn, que des soupes pendant quelques jours…

Nouveauté au rayon bien-être et santé : la prétox.

Quésaco ? Cette tendance, venue tout droit de Grande-Bretagne a le vent en poupe. Elle a pour but d’anticiper les excès de nourriture et de boisson des fêtes. Elle consiste à éliminer tout ce qui pourrait être nocif pour l’organisme pendant quelques jours voire une semaine sans pour autant se priver totalement de tout, ce qui pourrait “traumatiser” l’organisme. Ainsi, pour une prétox réussie une semaine avant Noël, évitez les sucres, graisses, gluten, produits laitiers et protéines lourdes (oeufs, viandes grasses) et misez plutôt sur une alimentation saine et légère à base de fruits et de légumes, de fruits secs, céréales complètes, qui contiennent des fibres, de soupes et bouillons.

Côté boisson, évitez le café, les sodas, l’alcool. Il faut essayer de boire au moins 1,5 litres d’eau tous les jours. Pour varier, vous pouvez opter pour du thé vert (sans sucre) et aux bienfaits bien connus.

Avoir une activité physique régulière

Faire du sport et avoir une activité physique régulière permet non seulement de perdre du poids et de se muscler mais aussi d’éliminer certaines toxines. Tout cela  en transpirant.

Faire du sport avant les fêtes est un excellent moyen d’éviter de prendre du poids. Natation, fitness ou cardio, il faut aussi se faire plaisir en choisissant le sport que vous aimez le plus.

Concoctez-vous un petit programme sportif à commencer dès décembre pour arriver en pleine forme dans votre belle robe pour le réveillon de Noël.

Offrir de la lingerie à sa conjointe (ou à son conjoint)

Offrir de la lingerie à sa conjointe (ou à son conjoint)

Les bienfaits de la marjolaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *