Comment prévenir la baisse des défenses immunitaires ?

Le système immunitaire est un ensemble biologique qui vise à protéger le corps d'agressions dues aux maladies. Tout repose sur la rapidité d'action des défenses immunitaires, ce qui favorisera leur efficacité. Avec l'hiver qui va pointer son nez, c'est le moment de faire le point sur votre santé et commencer à booster vos défenses si besoin.

Les symptômes d'un système immunitaire en berne

Il y a des signaux à ne pas négliger, première sonnette d'alarme à prendre en compte rapidement si vous ne voulez pas voir votre santé se dégrader. Être à l'écoute de son corps n'a jamais été aussi important que dans ce cas-là :

  • La fatigue, il peut nous arriver d'être fatigués. Après des périodes intenses, comme les fêtes de fin d'année, des travaux à la maison qui s'éternisent, un déménagement, ou de gros dossiers à boucler au boulot. Mais quand la fatigue s'installe du matin au soir, que la moindre petite tâche vous épuise, vous cause des étourdissements ou des palpitations, n'attendez pas plus longtemps pour consulter votre médecin.
  • Les infections fréquentes, sont le signe évident que vos défenses immunitaires n'arrivent plus à faire leur travail.
  • Rhume, grippe et compagnie, si vous tombez régulièrement malade, ce n'est pas normal et faire une prise de sang pour vérifier vos globules blancs devient plus que nécessaire. Dans certains cas, les crises d'allergies sont aussi l'un des facteurs d'une baisse de vos défenses immunitaires.

Comment le renforcer ?

Tout passe par l'alimentation, avoir un régime alimentaire équilibré est la base de votre bonne santé. Favoriser les fruits et légumes, sans négliger l'apport en protéines maigres. Dans le cas de carences, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien pour faire une petite cure d'echinacea, vitamine D et C ou d'autres compléments alimentaires qui requinqueront vos défenses. Prenez soin de vos nuits en ayant un sommeil réparateur, laissez vos insomnies à Morphée, et de même, contrôler votre stress, qui est l'un des premiers facteurs de maladies chroniques.

Savon ou gel douche

Gel douche ou savon : lequel utiliser pour se laver au quotidien ?

Liposuccion : les résultats sont-ils durables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *