Découvrez les bienfaits de l’huile de roquette

Les bienfaits de la roquette ont été connus depuis l’Antiquité. Au fil du temps, nombreuses appellations ont été attribuées à cette plante?: arugula, rocket salad, …. Il fallait attendre l’année 1538 pour que le nom de « roquette » apparaisse. C’est en Inde que la plantation constitue la plus productive. La roquette est cultivée avec ses graines qui peuvent donner des huiles à usage culinaire (moutarde), médical (massage) et industriel (savon, lubrifiant, lampe). De même pour ses feuilles de 10 à 20 cm, après macération, procurent des huiles vertueuses. Les recherches poussèrent et les bienfaits de l’huile de roquette se sont de plus en plus diversifiés.

L’huile de roquette?: extraits des feuilles

L’utilisation la plus fréquente de l’huile de roquette est le soin des cheveux. En effet, elle possède des propriétés sans égales pour lutter contre les chutes de cheveux, à favoriser leur pousse et à les fortifier. En d’autres termes, elle protège les cheveux grâce à son pouvoir antibiotique. Son utilisation la plus efficace constitue le masque capillaire. Ainsi, son application rend les cheveux plus épais et plus brillants.

Les conseils et astuces à bases d’huile de roquette sont nombreux. Sur le marché, dans des pharmacies ou des magasins spécialisés, l’huile de roquette se vend dans un flacon de 30 ml à 1 l. Le prix se diffère d’un marchand à un autre. Il est aussi possible de trouver un bon vendeur sur la toile pour un tarif entre 6 et 8 € pour un flacon de 60 ml. Évidemment, il s’agit d’essence de roquette destinée spécialement pour un usage capillaire. Il est important de bien nuancer les deux catégories. Ajouter de l’huile de cette plante brassicacée dans une recette serait inapproprié. S’il y a des doutes, le mieux est de consulter un expert dans le domaine.

Des vertus sur l’organisme et diverses maladies

La roquette a gagné une place importante dans l’alimentation grâce aux bienfaits qu’elle apporte. Les recettes à base de ce chou spécial renforcent l’immunité du système cardiovasculaire grâce à ses acides gras polyinsaturé. Son pouvoir aphrodisiaque est exploité depuis le Moyen-Âge. La plante augmente chez l’homme la libido. Utilisé en aromathérapie, l’huile de roquette montre un très bon pouvoir détoxifiant.

Cette crucifère miraculeuse possède aussi une propriété microbicide. Sa prise est fort recommandée pour les personnes atteintes d’anémie ou de diabète. L’huile de roquette nettoie l’estomac et favorise l’évacuation des toxines dans le sang. Elle élimine la fatigue, guérit l’eczéma et les hémorroïdes. Les graines peuvent être mises en poudre dans un bouillon pour soigner la dysenterie ou la diarrhée.

Par l’alimentation, la roquette apporte des flavonoïdes et caroténoïdes qui sont réputés pour diminuer les risques et le développement de cancer. D’autres nutriments sont à profiter comme les vitamines K et B9. L’huile et les feuilles de roquette peuvent être facilement intégrées dans des recettes tout en apportant plus de saveur.

Choisir le sexe de l'enfant à naitre

Différentes méthodes pour choisir le sexe de l’enfant

Les avantages sur la santé à pratiquer le yoga

Les avantages sur la santé à pratiquer le yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *