Tout ce que vous devez savoir sur l’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est l’une des interventions chirurgicales les plus réalisées en Tunisie aussi bien pour des raisons de correction de malformations ou pour des raisons purement esthétiques. Réaliser une augmentation mammaire en Tunisie vous permet de bénéficier d’un cout préférentiel et d’avoir d’excellents résultats lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien plasticien compétent.

Quels sont les voies d’introduction des implants mammaires lors d’une augmentation mammaire en Tunisie ?

Voie péri-aréolaire

L’incision laisse une cicatrice cachée dans les limites sombres de l’aréole et du sein clair, la décoloration est déguisée et  la guérison est rapide. Cette méthode est utilisée surtout quand il y a une légère asymétrie du sein et permet de soulever le complexe mamelon aréole.

Voie sous-mammaire

Elle est utilisée quand l’aréole est trop petite pour permettre la mise en œuvre de certaines tailles de prothèses, la cicatrice reste dans le sous-mammaire et donc très discrète.

Voie axillaire et abdominale

La voie axillaire laisse une cicatrice d’environ 4 cm dans l’aisselle. Cette voie est utilisée  lorsque, au cours de la même opération, le chirurgien effectue une abdominoplastie.

Quels types d’implants sont utilisés dans l’augmentation mammaire ?

Les prothèses utilisées sont en silicone texturées. Quant à la forme de la prothèse, elle peut être anatomique ou ronde avec une projection plus ou moins grande.

Le choix dépend de l’appréciation du chirurgien, les souhaits du patient et des facteurs tels que la taille et la position du sein, l’asymétrie du tissu mammaire, aréole et gorge sein, la morphologie du thorax sont pris en compte.

Actuellement, il n’est pas nécessaire de changer un implant mammaire à moins qu’il ne soit cassé. Bien qu’ils soient conçus pour durer toute une vie, il est recommandé que les patients effectuent des contrôles et des tests périodiques pour confirmer qu’ils sont en parfait état. Ces tests peuvent être effectués par votre chirurgien plasticien.

Est-il nécessaire d’entrer dans la clinique ?

L’opération d’augmentation mammaire en Tunisie est réalisée sous anesthésie générale. L’intervention dure environ une heure la durée d’hospitalisation est habituellement de 2 nuits. Dans tous les cas, un patient n’est pas libéré avant que le rétablissement complet soit mis en évidence. Le patient nouvellement opéré doit être accompagné pendant les 48 premières heures.

Indications préopératoires

  • Ne mangez aucun type d’aliment ou de liquide 6 heures avant l’intervention.
  • N’appliquez aucun type de maquillage ou de crèmes. Apportez les ongles non peints.
  • Ne portez aucun objet métallique tel que bagues, boucles d’oreilles, etc.
  • Ne portez pas de lentilles de contact ou de prothèses amovibles.
  • Apportez des vêtements amples et confortables.
  • Ne prenez pas d’aspirine ni d’anticoagulant dix jours avant l’intervention.

Considérations postopératoires

Lorsque vous quittez la salle d’opération après une opération d’augmentation mammaire, vous porterez un bandage élastique.

Vous devez acheter un soutien-gorge de sport, sans armature, élastique, avec fermeture à l’avant ou à l’arrière et avec une sangle réglable, à placer lorsque le bandage est enlevé, dans la taille ci-dessous idéalisée avant l’intervention.

Ce soutien-gorge devrait le porter jour et nuit pendant un mois et demi. Ensuite, tous les types de fixations peuvent être utilisés et seulement pendant la journée pendant un mois et demi, toujours sans jantes. Après trois mois, vous serez en mesure de porter des soutiens-gorge avec une bague ou aller sans soutien-gorge.

Dès le troisième jour, des séances de drainage lymphatique manuel (massages) sont mises en place, très importantes pour réduire l’inflammation postopératoire et réduire les risques de contracture capsulaire.

Environ 15-20 jours, la suture intradermique sera retirée.

Le patient doit éviter les coups, soulever des poids, conduire, etc. pendant environ 10 jours et s’abstenir de toute circonstance pouvant entraîner un traumatisme violent à la poitrine comme le sport, la danse, l’équitation et la natation pendant un mois.

Vous pouvez prendre une douche normalement après 4 jours, bien que les salles de bains ne conviennent pas tant que les points ne sont pas enlevés.

Pendant les premiers jours, vous remarquerez une augmentation mammaire un peu plus élevée que celle souhaitée en raison de l’inflammation, qui disparaîtra après 15 jours. Les prothèses restent légèrement élevées au début, tombant à leur position naturelle au cours des deux premiers mois.

Le patient qui subit une augmentation mammaire peut allaiter si désiré, ainsi que voyager en avion ou en plongée sous-marine.

Retrouvez notre précédent article sur les principales questions que l’on se pose concernant la chirurgie esthétique.

Un cocktail pour lutter contre les jambes lourdes

Pourquoi les cours de yoga sont-ils aussi bénéfiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *