Gel douche ou savon : lequel utiliser pour se laver au quotidien ?

Au rayon des produits de toilette, vous avez généralement deux options vous permettant de vous occuper de votre hygiène corporelle : le savon et le gel douche. Ces solutions sont faites pour vous aider à laver votre peau et vous faire sentir bon. Mais voilà une question qui, comme beaucoup, pourrait vous tarauder l’esprit : est-il préférable d’utiliser le savon ou le gel douche ?

Le savon, un produit hygiénique classique que vous pouvez aisément acheter dans une pharmacie en ligne

Après l’eau, le savon est sans doute le produit hygiénique auquel beaucoup pensent lorsqu’il s’agit de se laver au quotidien. Il est d’ailleurs très facile de s’en procurer : au supermarché, à l’épicerie au coin de la rue, vous pouvez aussi opter pour une pharmacie en ligne sur https://www.illicopharma.com/ par exemple. Maintenant, pour pouvoir faire votre choix entre le gel douche ou le savon, il convient de déterminer les propriétés de ce dernier. Sachez donc qu’il a une action détergente en dissolvant le film hydrolipidique de votre peau.

De cette façon, lorsque vous vous lavez, cette couche graisseuse naturelle ainsi que les impuretés qui se sont déposées sur votre peau seront entraînées par l’eau de lavage. Cependant, il est important de remarquer que le film hydrolipidique a pour fonction de protéger votre peau en agissant comme une barrière contre les différentes agressions pouvant provenir de l’extérieur. D’où les conséquences suivantes que l’on observe le plus souvent après une douche ou un bain : la peau qui tiraille, qui démange, ou encore qui rougit. Ces effets sont plus manifestes chez ceux qui ont la peau sèche ou plus sensible.

Qu’est-ce qu’il en est du gel douche ?

Étant donné les incidences du savon, vous pourrez alors en conclure que le gel douche pourrait être une meilleure solution. En fait, il serait préférable d’évaluer d’abord les caractéristiques de ce produit. Vous pourrez ensuite trancher sur la question. Ainsi, le gel douche a pour avantage d’avoir un pH plus proche de celui de votre peau. Ce qui permet de nettoyer ce dernier plus en douceur et de limiter le dessèchement par rapport à l’utilisation du savon.

Toutefois, il faut noter que les gels douche n’ont pas tous les mêmes effets. En effet, les différents produits proposés sur le marché n’ont pas la même composition. Vous devez donc bien interpréter les étiquettes avant de les acheter. De plus, les gels douche, en particulier ceux sans savon, contiennent des produits chimiques dont certains peuvent provoquer des allergies. Ce qui n’est généralement pas le cas du savon qui est habituellement plus naturel.

Faire le choix

Il en ressort donc que ces deux types de produits hygiéniques ont leurs propres avantages et inconvénients. De ce fait, on ne peut pas, en règle générale, décider qui est meilleur par rapport à l’autre. Pour savoir celui qui pourrait être le plus approprié pour vous, vous devez alors vous appuyer sur la composition du gel douche ou du savon.

Si vous optez pour le savon, vous pouvez envisager d’acheter un savon saponifié à froid et surgras, afin de garder votre épiderme hydraté après chaque toilette. Mais si vous prenez le parti du gel douche, on vous recommandera de choisir un gel douche composé de moins d’ingrédients chimiques, et surtout un produit bio.

Un hypnothérapeute à Paris pour vous aider à vaincre vos peurs et vos échecs

Comment prévenir la baisse des défenses immunitaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *