Le parfum à travers l’histoire

Avant de faire l’assaut d’internet à travers les acteurs comme incenza, le parfum a traversé diverses époques qui ont contribué à sa diversité actuelle. Pour en prendre conscience, faisons un bref retour sur son histoire dès l’antiquité à l’époque contemporaine.

De l’antiquité à l’aube de la Révolution française

Pour les personnes qui ont une notion en latin, le nom du produit laisse déjà deviner sa forme originale. Il est en effet issu de « per fumum », qui signifie par la fumée. Au cours de l’antiquité, les souverains et nobles grecs et égyptiens étaient habitués à brûler des essences aromatiques, une manière de rendre hommage aux divinités. On doit cependant le premier usage du parfum dans l’univers de la beauté à Cléopâtre qui en mettait dans ses bains ou en utilisait en onguents.

Le parfum connaissait d’importantes évolutions au moyen-âge grâce aux matières premières importées d’Orient, à la découverte de l’alcool éthylique et à l’utilisation massive de plantes et essences contre les épidémies. Toutefois, ce n’est qu’en 1370 qu’apparaît le premier grand parfum alcoolique, l’Eau de la Reine de Hongrie.

Si au moyen-âge, l’alchimie était de mise pour la production de parfums, au cours de la renaissance, la chimie prenait le relais. Ce qui contribuait à une grande amélioration de la qualité des essences.

Après la révolution

Napoléon et Joséphine contribuaient également à la popularité des parfums parmi les souverains. Si le premier était friand de frictions à l’eau de Cologne, la deuxième préférait surtout les senteurs exotiques. Les fragrances gagnent en légèreté grâce au romantisme. Le mouchoir parfumé devenait, à l’époque, un must-have de beauté.

Il faut tout de même attendre le 19e Siècle et l’avènement de la chimie organique pour voir apparaître les premiers parfums issus de la synthétisation des molécules comme la coumarine, la vanilline et les aldéhydes. Les sensations se sont diversifiées à la vitesse grand V et les flacons en verre devenaient le conditionnement par excellence des produits. C’est au cours de cette époque aussi que se sont développées les premières grandes maisons du secteur. D’où la naissance de la parfumerie moderne telle que nous le connaissons aujourd’hui.

Pourquoi devriez-vous inviter un sextoy dans votre chambre ?

Lutter contre le surpoids - Ballon Gastrique

Lutter contre le surpoids avec un ballon gastrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *