Les Fleurs de Bach

En 1930, le Docteur Bach a sélectionné 38 espèces de fleurs correspondant, selon lui, chacune à un état d’esprit. Il a ensuite transformé ces fleurs en elixirs qu’il a nommé « les Fleurs de Bach« .
Ces compositions sont faites à base de fleurs sauvages et fleurs d’arbres mais aussi de plantes. Elles ont été élaborées non pas pour combattre la maladie, mais pour soigner l’individu en chassant ses émotions négatives.

Fleurs de Bach

Les Fleurs du Bach, des élixirs floraux purement naturels aux milles vertus

Les 7 familles de Fleurs de Bach

Edward Bach vivait au Pays de Galle, en plein cœur de prairies verdoyantes. Dés son plus jeune âge il développa une fascination pour les plantes et leurs pouvoirs. En effet, il réalisa qu’il lui suffisait d’effleurer certaines fleurs pour ressentir des émotions particulières.
C’est ainsi qu’il se dirigea vers des études de médecine par les plantes. Devenu homéopathe et bactériologiste, il se lança dans la composition expérimentale de mixtures naturelles.
Il procéda méthodiquement en classant les fleurs en 7 groupes représentant 7 sentiments négatifs considérés comme polluants.
Peur, incertitude, manque d’intérêt pour le présent, solitude, influençabilité, découragement ou désespoir, préoccupation excessive du bien-être des autres.

A quoi servent les Fleurs de Bach ?

Leur but est d’éveiller les qualités qui sommeillent afin qu’elles prennent le dessus sur les émotions négatives.
Par exemple, la fleur de l’Orme agit sur le découragement et la tristesse en développant l’optimisme et la vaillance. Ou encore le Chèvrefeuille qui va soulager la nostalgie.

Bien sûr, avant de se lancer, il faut « y croire » et ensuite laisser le pouvoir des fleurs traiter les déséquilibres émotionnels. Certains témoignages assurent une amélioration des conditions physiques avec ce seul traitement, sans chirurgie esthétique ou chimie.

Composition des elixirs

Ces elixirs végétaux sont constitués de l’essence de 38 plantes aux vertus correspondant à 38 maux ressentis par l’être humain.
Plus de 80 ans après leurs créations, ces préparations florales sont toujours fabriquées selon le même procédé. Les fleurs sont cueillies à point en pleine floraison et sont diluées dans de l’eau pure, le liquide extrait constitue l’elixir. Pas d’acide aminé, d’oligo éléments ou d’ingrédient scientifique obscur, juste du naturel.

Les Fleurs de Bach en pratique

Elles se présentent sous forme liquide dans des fioles ambrées munie d’une pipette doseuse. A prendre par voie orale, la posologie varie en fonction des émotions à traiter.
Les élixirs peuvent également être appliqués par voie externe. Mélangés à l’eau du bain, à de la crème ou en frictions pendant un massage.

Émotion passagère :

Pour un traitement ponctuel, une cure de 1 à 5 jours suffira pour rééquilibrer les émotions. Il suffit de diluer 3 gouttes d’elixir dans un verre d’eau non gazeuse peu minéralisée. Remuer et boire à petites gorgées. A renouveler 4 fois dans la journée.

Traitement de fond :

Pour cibler des émotions plus installées, il faudra environ 3 semaines. Se munir d’un contenant à compte goutte d’une capacité de 30 ml rempli d’eau minérale non pétillante. Y ajouter 3 gouttes de chaque fleur correspondante au sentiment ciblé. Attention pas plus de 7 variétés de fleurs par flacon. Mélanger et déposer 4 gouttes sur la langue 4 fois par jour en dehors des repas.

Des elixirs floraux controversés

L’efficacité thérapeutique des Fleurs de Bach n’a jamais été prouvée. Mais peu importe si l’effet est placebo, parvenir à se soulager c’est repousser le mal. Il faut prendre du temps pour l‘introspection émotionnelle afin de souffler et de se replacer dans le contexte réel. Le Dr Bach avait l’habitude de dire « il n’existe pas de maladie, il n’existe que des malades« . A méditer.
Plus d’informations sur les Fleurs de Bach.

La réflexologie soulage les organes pour lutter contre le stress

La réflexologie

Une piscine d'eau de mer dans un centre de Thalassothérapie

Qu’est-ce que la thalassothérapie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *