Maté ou café, lequel choisir ?

Boire du café le matin est devenue une routine. C’est un rituel comme un autre afin de se réveiller et se donner de l’énergie. Cependant, depuis quelques années, les particuliers doutent sur les véritables avantages que la caféine puisse leur procurer. Selon les recherches, le café aurait des effets indésirables sur la santé du cœur ainsi que sur la beauté des dents et bien d’autres encore. Quelques-uns ont d’ailleurs opté pour une version alternative de cette boisson : le maté. La question est : devriez-vous en faire de même ?

Le maté : kesako ?

Maté ou chimarrão en portugais est une boisson provenant d’un arbuste de houx se trouvant généralement dans le Paraguay ou dans le sud du Brésil. Sur les sites de vente plantes médicinales en ligne, il se présente sous forme de feuilles séchées que vous devez ensuite faire bouillir dans de l’eau pendant quelques minutes comme du thé.

Très renommé dans l’Amérique du Sud, le maté commence à peine à faire son entrée dans la société française. La raison en est qu’il présente de nombreuses vertus, dont celle la plus renommée reste cependant sa capacité à remplacer la caféine.

Le maté : une boisson alternative de la caféine

Le maté est une plante de phytothérapie qui possède une capacité énergisante et réconfortante.  A boire le matin, il est capable de remplacer le café en mieux. Il contient de la vitamine, de la riboflavine, de la thiamine, du magnésium et de bien d’autres encore, y compris des vitamines. En ce sens, il booste l’organisme, mais sans les effets indésirables et trop excitants du café.

En outre, le maté est aussi un antioxydant naturel. Moult d’entre les particuliers s’en servent dans le but de suivre une cure détox. Par ailleurs, afin de garantir la bonne santé de votre organisme, se détoxifier régulièrement est important. Désormais, vous n’avez pas besoin de suivre un régime trop strict et d’investir dans des pilules pour ce faire. Le maté est disposé à vous aider. Les recherches ont aussi montré que le maté est un anti-inflammatoire et un antibactérien efficace. Votre système immunitaire vous sera reconnaissant de troquer votre café du matin contre une tasse de maté.

Généralement, le maté est aussi considéré comme une boisson calmante. Ceux qui ont un problème de sommeil le boivent surtout le soir. Sa teneur en théophylline et sa chaleur apaisent le rythme du cœur et le stress, ce qui permet un endormissement facile.

Les règles pour boire du maté

Comme susmentionné, vous trouverez le maté chez votre vendeur de plantes médicinales en ligne. Vous aurez le choix entre des contenants de différentes tailles. Dans tous les cas, vous aurez droit à des feuilles séchées moulues. L’arôme vous donnera d’ores et déjà de quoi rêver.

La préparation de ce genre de produit est simple. Elle ressemble à s’y méprendre avec celle du thé. Il vous suffit de prendre quelques cuillères à café de feuilles séchées et de verser le tout dans de l’eau chaude pendant 3 ou 4 minutes. Les arômes se libérant seront déjà matière à vous convaincre. Vous filtrez le tout et vous pouvez en déguster la saveur. Vous ne mettrez surement pas longtemps avant de décider de changer de boisson. Avec le maté, pas de risque de manque ni d’accoutumance, pas de tremblements ni de maux de tête.

Toutefois, il est à noter qu’abuser du maté peut aussi être dangereux pour la santé. Comme toute bonne chose, cette boisson est à consommer avec modération. Généralement, 2 tasses par jour suffisent amplement pour avoir de l’énergie pendant la journée et retrouver une meilleure qualité de sommeil pendant la nuit. Au-delà de cette quantité, votre santé peut en périr.

Maquillage pour les fêtes

Un maquillage de star pour les fêtes de fin d’année

Choisir sa tenue pour la soirée du Nouvel An

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *