Comment lutter contre le stress

Lutter contre le stress

Un français sur deux se déclare stressé dans sa vie quotidienne. Ce problème générationnel est une réponse psychologique de l’organisme.
En effet, c’est ainsi que le corps réagit lorsqu’il est mis à rude épreuve dans une situation problématique. Comment lutter contre le stress ?

stress fatigue lutte

En cas de sentiment de dépression, pas de panique, des solutions existent contre le stress

Les conséquences du stress

Le stress n’est pas forcément mauvais, c’est une montée d’adrénaline qui peut pousser à se  dépasser. Mais il est souvent mal géré et dans ce cas peut avoir des retombées néfastes sur l’organisme.
Voici les principaux symptômes qui apparaissent sur une personne stressée :
Irritabilité, nervosité, difficulté de concentration, fatigue.
Et d’autres plus graves comme des excès (tabac, alcool, nourriture… Pour compenser cet état.

Lorsque le stress est mal appréhendé et s’installe dans le corps il peut entraîner un sentiment de déprime allant jusqu’à la dépression.
D’où l’importance d’en prendre conscience rapidement pour le traiter et apprendre à le maîtriser au mieux.

La fatigue, le premier symptôme du stress

Stress et fatigue vont souvent de pair, ainsi il faut rester attentif et identifier les causes de la fatigue pour déceler un stress persistant.
C’est une réaction logique, en période d’angoisse, l’organisme est lui aussi contrarié. Sans cesse sollicité, il puise en permanence dans les réserves énergétiques du corps, ce qui conduit à une fatigue générale.
C’est exactement ce qui arrive quand on ne parvient pas à trouver le sommeil, c’est un cercle vicieux. L’esprit est hanté par des pensées stressantes et le cerveau ne trouve pas le repos.
C’est comme cela que la fatigue s’installe, le rythme de vie se dérègle et il est très difficile de se recaler par la suite. Le temps de sommeil diminue, le corps ne récupère plus et la fatigue est bien installée.

Comment en finir avec la fatigue et le stress ?

Attention au surmenage !  Voici quelques recommandations pour conserver ou retrouver un équilibre psychologique et biologique.

Gestion du stress

Nous ne sommes pas tous égaux face au stress, ce serait trop simple. Mais il faut apprendre à l’apprivoiser pour le gérer au premier signe.
Pour aller de l’avant et se sortir d’une situation perturbante il faut identifier les causes de ce ressenti.
De manière générale, le meilleur conseil est d’avoir une hygiène de vie saine et de trouver des solutions. Facile à dire mais primordial, cela peut devenir un exercice au quotidien et ça marche !

  • Stressé au travail ou à la maison à cause d’une surcharge ? Apprendre à déléguer, il faut éviter à tout pris d’être débordé.
  • Penser à soi : s’aménager des plages de détente, pour souffler même quelques minutes. Cela peut être un loisir qui défoule (sport) ou qui relaxe (yoga) ou artistique. Peu importe la nature de l’activité mais cela doit changer les idées et vider la tête.
    Les sports comme la natation ou la course / marche à pieds procurent une fatigue très bénéfique pour le sommeil.
  • Hygiène de vie : respecter un rythme d’horaire de coucher et de lever est très important. Cela donnera un cadre aux heures d’activité et l’horloge interne aime être régulière. Ainsi, se lever et se coucher à heures fixes, même le week-end évite de se surcharger ou de faire des excès.
  • Éviter autant que possible les situations stressantes : trop de réunions dans une journée sans avoir le temps d’y réfléchir à tête reposée entre deux. Les transports en commun ou encore les embouteillages.
    Marcher le plus possible pour aller travailler, cela peut devenir un moment très agréable où on détermine calmement son emploi du temps à venir.

Se faire aider

Parfois le stress est si fort et bien installé qu’il faut faire appel à des aides extérieures. En effet, en cas de burn out ou d’anxiété qui pousse à l’isolement, un médecin est de bons conseils. Il peut orienter le patient vers une cure temporaire de médicaments pour traverser une période de stress.
La médecine douce fonctionne aussi très bien sur le stress et la fatigue. Par exemple : les massages, la réflexologie, l’acupuncture, l’homéopathie ou la naturopathie… sont des solutions relaxantes.
Il est également possible d’apprendre à gérer son stress aidé par un psychothérapeute spécialisé dans le comportement.

Il ne faut en aucun cas rester démuni face au stress, des solutions efficaces existent !

Crédit photo : Pixabay

L’aromathérapie, qu’est-ce que c’est ?

chocolat bienfaits santé beauté

Les bienfaits et vertus santé du chocolat

6 thoughts on “Comment lutter contre le stress

  1. Pingback: Le meilleur de la nature - Beauté et Bien-être

  2. Pingback: Les bienfaits et vertus santé du chocolat - Beauté et Bien-être

  3. Pingback: Les 10 huiles essentielles indispensables -

  4. Pingback: La sophrologie, qu'est-ce que c'est ? -

  5. Pingback: Lutter contre le surmenage grâce à la Slow Attitude -

  6. Pingback: Découvrez les bienfaits de l’eucalyptus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *