Les bienfaits et vertus santé du chocolat

Les français lui vouent une passion (390 000 tonnes consommées par an en France).
Tous les prétextes sont bons pour en déguster sous toutes les formes. Bonne nouvelle pour les gourmands, il ne faut pas culpabiliser : le chocolat est bon pour la santé. Il a été scientifiquement prouvé que le chocolat est une riche source de bienfaits pour le corps !

Le chocolat est bon pour la santé

Une excellente nouvelle qui nous permettra de profiter pleinement des occasions comme Noël ou la Saint Valentin ! Oui mais avec modération, c’est-à-dire qu’il faut s’orienter vers un produit de bonne qualité.
Nous allons parcourir ensemble les qualités nutritionnelles et bien-être que peut apporter la consommation de chocolat, tant qu’elle est maîtrisée.
Pour cela, il est recommandé de préférer la version noire car elle présente les meilleures qualités nutritives. Bien sûr, il ne faut pas s‘interdire occasionnellement une gourmandise moins bénéfiques.

Bien choisir

Chocolat noir, au lait, barre, blanc, Nutella, rocher aux éclats d’amande, tablette aromatisée, fruits rouges enrobés… Quand on aime le chocolat, toutes ces variétés font envie mais elle ne sont pas toutes si riches en nutriments.
Certaines peuvent même se montrer néfastes pour la santé. Ainsi, il convient de bien choisir son chocolat pour en savourer la dégustation en se disant qu’on se fait du bien.

chocolat bienfaits santé beauté

Le chocolat… tantôt rassurant, tantôt croquant est bourré de bienfaits pour la santé

Chocolat noir

C’est la variété qui propose le plus de vertus et de nutriments intéressants pour le corps et l’esprit. Pauvre en graisse et en sucre, il contient des flavonoïdes (antioxydants et effet bénéfique contre les maladies cardio vasculaires) qui font de lui un allié santé exemplaire.

Chocolat au lait, blanc et pâtes à tartiner

Les autres variétés de chocolat sont plus transformées et donc contiennent moins de cacao. Ils sont dénaturés et contiennent de l’huile de palme et trop de matières grasses et de sucre.
Les ingrédients ajoutés ont tendance à rester stockés dans l’organisme et peuvent provoquer des problèmes de peau et de poids.

Les vertus du chocolat noir

Contrairement aux autres types de chocolats que l’on trouve dans le commerce, le noir est bon pour le moral et « ne fait pas grossir ».
Attention, il est question de le consommer avec modération ! Les graisses qu’il contient sont bien assimilées par le corps, transformées et évacuées naturellement.

Les vertus sur le physique

Effet sur la peau : le cacao est riche en vitamine A, ce qui favorise la régénération cutanée et aide à synthétiser le collagène. Aidé par la présence de vitamine E, antioxydant naturel. Il aide donc à lutter contre le vieillissement de la peau.
Il existe d’ailleurs des gammes de cosmétiques au beurre de cacao (gommage, masque, soins du corps) qui ont des bienfaits allant au-delà de l’odeur.
Effet sur le bien-être général : 2 carrés de chocolat noir contiennent 30g de magnésium et agissent sur la satiété (sentiment de ne plus avoir faim).
En plus des flavonoïdes, il contient de la théobromine qui a un effet stimulant sur l’ensemble de l’organisme.
Effets sur l’organisme : riche en antioxydants, le chocolat stimule toutes les cellules y compris celles du cerveau. Ainsi, il lutte contre le vieillissement cérébral.
Il aurait également un pouvoir anticoagulant et permettrait ainsi de faire baisser la tension artérielle.

Les vertus sur le moral

Nous venons de vous révéler que le chocolat noir rend beau et en bonne santé, que de bonnes nouvelles qui rendent heureux dans cet article !
Plus sérieusement, et c’est un conseil de nutritionniste, 2 carrés de cacao noir par jour ont un effet immédiat sur le moral et calment les anxiétés.
La combinaison des éléments qui constituent le chocolat en font un euphorisant naturel qui agissent directement sur la déprime. Ajoutés au sucre naturel et au magnésium qu’il contient, il est un booster d’énergie, particulièrement efficace en fin de journée.

stress fatigue lutte

Comment lutter contre le stress

Les compléments alimentaires : à quoi ça sert ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *