L’aromathérapie, qu’est-ce que c’est ?

L’aromathérapie : la santé par les plantes

Cette méthode de médication naturelle à base d’huiles essentielles de végétaux a un nom trompeur. En effet, son préfixe laisse entendre qu’elle servirait simplement à diffuser d’agréables odeurs. Mais la mention de “thérapie” indique une réelle approche de traitement scientifiquement prouvée. Découvrons les nombreux bienfaits de l’aromathérapie.

Huile essentielle : définition

L’huile essentielle est l’âme de la plante, plus scientifiquement, l’essence volatile d’une plante aromatique. Elle est extraite selon 3 procédés (pression à froid, extraction par solvant ou distillation à la vapeur) à partir de certains végétaux aux vertus intéressantes.
En effet, sur 4000 espèces de plantes aromatiques seules quelques centaines produisent une quantité suffisante pour être exploitées. Car il faut compter 35 kg d’une plante pour 1 litre d’huile essentielle ! La même quantité n’est pas extraite de toutes les plantes, ce qui explique les différences de prix.
Ces concentrés sont ensuite vendus en pharmacie et parapharmacie sous forme de fiole ambrée.
Les huiles essentielles sont utilisées depuis la fin du XIXème siècle. D’abord comme antibiotiques, après avoir découvert qu’elles éloignaient les bactéries. Puis, elles se sont démocratisées en cuisine et en parfumerie et finalement en aromathérapie depuis 1928.

Les huiles essentielles en pratique

– Comment les utiliser ?
En diffusion dans l’air, par voies interne ou externes, en massage topique… Pour plus d’informations sur les posologies et le choix des huiles essentielles, rendez-vous sur notre article sur les huiles indispensables.
– Où se les procurer ?
Il n’y a pas besoin d’ordonnance pour acheter des huiles essentielles. Ainsi, une parapharmacie en ligne est l’endroit idéal pour faire son choix à tête reposée. D’autant plus que c’est sur internet qu’il y a  le plus de choix. De plus, ces rayons sont riches en conseils, recettes et dosages.
Attention cependant, les huiles essentielles sont des concentrés purs de molécules puissantes. Il est donc vivement recommandé de demander conseils à un professionnel de santé.
En effet, les huiles essentielles ne sont, par exemple, pas adaptées aux femmes enceintes ou aux bébés.

A quoi sert l’aromathérapie ?

C’est la mise en application des bienfaits des huiles essentielles au service de la médecine et du soin. En d’autres termes, c’est une “biochimio-thérapie” 100% naturelle basée sur l’action des composants chimiques présents naturellement dans les végétaux. L’avantage c’est que l’ont peut tirer le meilleur de chaque plante en fonction  de ses vertus et composer un remède très ciblé.
En effet, les scientifiques ont listés toutes les molécules en chemotypes (familles biochimiques). Ce classement permet à l’aromathérapeute d’écarter d’éventuels conflits avec la maladie  ou au contraire d’appuyer une propriété bénéfique.
Un traitement à base d’aromathérapie peut contenir un grand nombre d’essences botaniques.

L’aromathérapie peut-elle remplacer la médecine traditionnelle ?

Non. L’aromathérapie doit être utilisée en complément de la médecine allopathique (classique). Par ailleurs, elle peut être recommandée par différentes spécialités de médecins. En effet, elle séduit de nombreux professionnels de santé par son action multiple et ses effets spectaculaires.
Il est donc fréquent de retrouver de l’aromathérapie dans un traitement prodigué par un réflexologue, un psychologue ou un toxicologue.

Consommer un verre de vin par jour fait baisser le taux de cholestérol

Les fruits, de précieux alliés santé et bien -être

stress fatigue lutte

Comment lutter contre le stress

One thought on “L’aromathérapie, qu’est-ce que c’est ?

  1. Pingback: Les bienfaits de la marjolaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *