Quelques bonnes raisons d’élaborer soi-même ses produits cosmétiques

Les produits cosmétiques faits maison sont une pratique qui a le vent en poupe. De plus en plus de femmes se lance dans la fabrication de leurs propres produits pour entretenir leur peau, leurs cheveux et leur beauté en général. Pour les aider, de nombreux sites proposent des conseils et des compositions leur permettant de réaliser des préparations adaptées à tous les besoins. Si vous aussi vous souhaitez expérimenter ces types de produits mais que vous avez encore certaines réserves sur le sujet, voici quelques bonnes raisons qui peuvent vous convaincre à fabriquer vous-même vos cosmétiques.

Simples et économiques

Les cosmétiques que vous fabriquez à la maison sont simples et économiques. En effet, pour élaborer votre masque pour cheveux, votre crème hydratante, votre gommage ou votre tout autre type de produit de beauté, vous n’avez pas besoin de chercher bien loin. Effectivement, il vous suffit de vous rendre dans votre cuisine et ouvrir votre réfrigérateur pour trouver la majorité, voire l’intégralité, des ingrédients dont vous avez besoin.

Afin d’optimiser la réussite et la fiabilité de votre préparation, vous pouvez assister à un atelier savonnerie artisanale. Ce dernier vous permettra de connaître les ingrédients de base à utiliser pour chacune de vos préparations. Dans la même mesure, ce type d’atelier vous aidera à définir les ingrédients à privilégier en fonction de votre peau ou de vos cheveux. Une fois prête, vous pouvez vous lancer et dire adieu aux produits cosmétiques coûteux et parfois inadaptés à vos besoins.

Des cosmétiques sains et sûrs

Si aujourd’hui on peut trouver de nombreux cosmétiques de bonne qualité et diversifiés, il existe également plusieurs produits peu recommandés et qui peuvent être nocifs pour la peau et pour la santé. Ce sont, notamment, les produits de beauté à base de composants chimiques dangereux que sont les parabens, les perturbateurs endocriniens, les conservateurs allergisants, les sels minéraux, etc.

En optant pour des cosmétiques faits maison, vous ne serez pas exposés à ces types de risques. En effet, vous fabriquez vous-même vos produits et vous savez donc les ingrédients qui les composent. Et comme ces produits de beauté DIY sont entièrement à base de produits naturels, principalement de fruits et de plantes, ils sont totalement sains et sûrs. Par ailleurs, pour les élaborer, vous suivez des règles d’hygiènes rigoureux pour éviter l’apparition ou la prolifération des bactéries dans votre composition.

Des produits écologiques

Fabriquer soi-même ses propres cosmétiques, c’est utiliser le plus souvent des produits naturels et bio. Ce qui rend cette pratique encore plus responsable est le fait que vous utiliser des produits en juste quantité, évitant ainsi le gaspillage. En effet, lorsque vous élaborer votre masque ou votre crème, vous prenez uniquement les ingrédients indispensables à votre préparation, ce qui limite largement les déchets.

En outre, une fois que vous avez fini, vous conservez vos produits dans des contenants lavables et réutilisables, à la différence des cosmétiques achetés dans le commerce qui poussent à jeter des dizaines de tubes, de cartons et de flacons par an. Pour investir encore plus dans l’écologie, vous pouvez acheter vos ingrédients dans des magasins proposant des produits d’origines naturelles et biologiques.

Des cosmétiques efficaces

Une des raisons qui poussent les femmes à fabriquer leurs propres produits de beauté est le fait que trop souvent, elles ont acheté des cosmétiques qui se sont avérés inefficaces sur elles. Un autre avantage des produits faits maison est que vous êtes libre de choisir les doses, et par conséquent l’intensité de chacune de vos préparations, afin d’obtenir les résultats escomptés. Cependant, il est toujours indispensable de ne pas exagérer dans certains dosages, à l’instar des huiles essentielles, au risque de rencontrer des intolérances ou des brûlures de la peau.

D’une manière générale, la meilleure manière de diluer les préparations est de privilégier les hydrolats et en laissant de côté l’eau. Les hydrolats qui sont des extraits de plantes obtenus par la vapeur, à l’instar de l’eau florale, permettent de diluer vos produits tout en leur apportant leurs bienfaits. Pour favoriser l’efficacité de vos cosmétiques, pensez à les adapter à chaque saison. Effectivement, les besoins de la peau en hiver et en été sont différents.

maquillage permanent

Maquillage permanent : les arguments de poids pour enfin sauter le pas

Les bons gestes pour avoir des cheveux lisses sans les agresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *