Les avantages du sauna sur la santé

Venu tout droit de la Finlande, le sauna est une pratique fondée sur l’utilisation d’un bain de vapeur sec. Son principe est simple : faire transpirer abondamment le corps avec une température de 70 à 100° C. Désormais, le sauna peut se faire de différentes manières et présente des avantages variés pour ses adeptes. Quels sont-ils et comment en profiter ? Zoom sur les bienfaits du sauna et les bonnes manières d’en bénéficier.

Les différents types de Sauna

Comme mentionné plus haut, le sauna peut se faire de différentes façons. Grâce aux dernières évolutions, il a déjà été établi que cette pratique se faisait dans une cabine. Ainsi, seule la source de chaleur change d’une méthode à une autre. On distingue alors :
• Le sauna traditionnel : il s’agit de la pratique originale et la plus utilisée. Elle est réalisée à l’aide de poêle en bois que l’on remplit avec des pierres volcaniques. Cette méthode est surtout conseillée car il est possible d’y réguler la chaleur en fonction de la sensibilité de chacun.
• Le sauna infrarouge ou IR : plus moderne, on y utilise des panneaux infrarouges pour réchauffer les personnes dans la cabine. Grâce à un tel dispositif, les pratiquants vont transpirer beaucoup plus rapidement. Mais, même si la température dans un sauna IR est moins élevée, il procure les mêmes bienfaits qu’un sauna traditionnel.

Les bienfaits du sauna

Quelle que soit la pratique que l’on choisit d’utiliser pour faire un sauna, il est possible de profiter de ses bienfaits. En effet, avec une pratique répétée, les avantages se font ressentir plus facilement que ce soit au niveau du corps ou de l’esprit.

Le sauna contre certaines maladies

Le premier avantage d’une séance de sauna est la stimulation de la circulation sanguine. L’air chaud augmente la température du corps ainsi que le rythme cardiaque. De cette manière, la pression sanguine accélère. Les muscles et les articulations se détendent également, c’est pour cela que le sauna est bénéfique pour ceux qui souffrent de rhumatisme. La forte chaleur auquel le corps est soumis est souvent assimilée par l’organisme à une forte fièvre. A cause de cela, le système immunitaire est stimulé et produit des globules blancs ainsi que des anticorps pour lutter contre les infections ou les maladies. Les toxines dans l’organisme sont aussi éliminées grâce à la production abondante de transpiration.

Un embellissement de la peau

Pour ceux qui souffrent d’acnés, d’eczéma et d’autres problèmes liés à la peau, un passage dans un sauna fait partie des traitements naturels que l’on peut tenter. En effet, cette pratique a pour avantage d’ouvrir les pores de la peau et de rejeter les toxines plus rapidement. Cela inclut d’ailleurs le gras et les pollutions accumulées tout au long de la journée. C’est également l’une des raisons pour laquelle un sauna facial est recommandé par les professionnels en cosmétique avant un soin de beauté. Suite à un tel traitement, la peau aura plus de faciliter à absorber les soins qui lui sont apportés que ce soit pour une hydratation ou une amélioration des différentes couches qui la constituent.

Le sauna favorise la relaxation

Pour la plupart des adeptes du sauna, le but est de se prélasser et de relâcher la tension accumulée tout au long de la journée. De par l’environnement utilisé pour la séance mais aussi pour la chaleur, il est facile de s’y détendre. La détente des muscles et du reste du corps constitue un moyen sûr pour éliminer les tensions se revitaliser. D’un autre côté, si vous souffrez d’insomnie et de réveil nocturne, un passage au sauna peut être une solution à envisager.

La chirurgie esthétique et ses avantages

Un peu de bio dans les salons de coiffure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *