Quels soins dentaires réguliers à prévoir ?

Pour un entretien de la dentition optimal, il convient de respecter quelques règles élémentaires en matière d’hygiène buccale comme un brossage régulier mais également de rendre visite à son dentiste pour des contrôles réguliers et des soins adaptés, le plus rapidement possible.
Détartrage, caries, scellement des sillons, quels sont les soins dentaires les plus régulièrement réalisés ?
Entretien avec le docteur Evelyne Rattier, chirurgien dentiste à Paris qui nous donne les bonnes pratiques et les soins les plus communs pratiqués dans son cabinet dentaire parisien.

Détartrage

Lors d’un détartrage, le dentiste enlève la plaque dentaire à l’aide d’un instrument pointu. Cela sert à éliminer le tartre visible mais aussi celui qui peut se cacher sous la gencive. Il est important d’agir rapidement sur le tartre car celui-ci peut provoquer des inflammations des gencives et sur le long terme, un déchaussement des dents.

Ce n’est pas une intervention douloureuse bien que cela puisse être inconfortable, surtout à cause de l’effet de frottement sur les dents.

Plombage

Il s’agit là de l’un des soins les plus couramment pratiqué par les dentistes. Poser un plombage permet de soigner une carie. Une dent cariée se déminéralise et se creuse petit à petit. Poser un plombage empêche le nerf d’être atteint. Ainsi, la partie déminéralisée de la dent est enlevée puis remplacée par un plombage. Il en existe de deux sortes :

  • un amalgame, résistant, d’aspect métallique
  • un composite, sorte de résine plus esthétique car reprenant la couleur de la dent.

Le choix entre amalgame et composite dépend surtout de l’emplacement de la carie mais aussi de l’étendue de celle-ci.

Dévitalisation

Si vous avez une carie particulièrement profonde ou si la pulpe dentaire est atteinte, il n’est pas possible de conserver la dent “vivante”. Pour éviter la moindre douleur, il est nécessaire de procéder à la dévitalisation de la dent abîmée. Il faut donc enlever les nerfs de la dent.

Le dentiste doit débarrasser la dent de tous ses tissus pulpaires, la nettoyer correctement puis préparer les différents canaux de la dent. Une fois cela fait, il bouche les canaux puis reconstruit la dent pour lui rendre son usage naturel. Une dent dévitalisée est rarement laissée en l’état car elle serait alors trop fragile.

Scellement des sillons

Il s’agit ici de prévenir l’apparition des caries aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Les sillons sont de vrais pièges à aliments et les caries ont tendance à naître au niveau de ces sillons. Ils sont assez profonds et difficilement accessibles au brossage. Cela favorise le développement de la plaque bactérienne.

Le scellement des sillons consiste à recouvrir les sillons d’une résine protectrice.

Extraction d’une dent

Une dent peut être arrachée pour différentes raisons : une carie a trop abîmé la dent, il existe une infection, la dent se déchausse. Mais cela peut aussi être nécessaire en cas de fracture ou de mauvaise implantation de la dent (comme les dents de sagesse).

L’extraction d’une dent est aussi appelée avulsion dentaire. Pratiquée sous anesthésie locale, c’est une intervention qui n’est plus aussi douloureuse aujourd’hui, grâce à de meilleurs techniques, aux nouveaux anesthésiques et aux antalgiques prescrits.

Autres soins dentaires

Il existe d’autres soins dentaires qui ne font pas partie des soins dits conservateurs : il s’agit de soins prothétiques. Il est possible de citer la pose de prothèses dentaires ou les implants. Ces actes consistent à remplacer une dent abîmée par une prothèse (bridge, couronne) ou de se faire poser un implant dentaire directement dans l’os de la mâchoire.

Il existe de prothèses dentaires fixes (bridge, implants) et des prothèses dentaires amovibles (un appareil qui s’enlève du type “dentier”).

Il est vivement conseillé de remplacer une dent manquante ou très abîmée et ce afin d’éviter l’apparition de caries, les infections ou encore le déplacement des autres dents toujours en place.

Les prix ne sont pas conventionnés et les actes prothétiques sont en honoraire libre.

Les cônes d’encens, ces alliés bien-être

vape bands

Les bagues vapes Bands, nouveaux articles à la mode !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *