Comment améliorer son bien-être et sa santé ?

La santé et le bien-être sont des éléments fondamentaux de notre vie qu’on tient parfois pour acquis. Dans cet article, nous avons décidé de vous présenter quelques conseils pour améliorer votre sentiment de bien-être et votre santé physique, que ce soit par le sport, la méditation, un bon rythme de sommeil ou avec des produits naturels bons pour le corps comme le miel de Manuka.

Faire du sport régulièrement

Pratiquer une activité physique est d’une importance cruciale pour améliorer sa santé et son bien-être, surtout dans notre société actuelle où il n’est pas rare de rester assis toute la journée au bureau. Au-delà des préoccupations esthétiques, comme prendre du muscle, vous pouvez très bien pratiquer une activité régulière pour améliorer votre santé sans vous fixer un objectif précis. 

Le plus important c’est la régularité et pour ce faire, le mieux est de trouver une activité dans laquelle vous trouvez votre plaisir. Il peut s’agir d’une simple balade à pied ou à vélo, d’un match de tennis avec un ami ou une petite session de boxe pour garder la forme.

Pratiquer une activité physique régulière améliore votre santé et votre espérance de vie, c’est notamment très bon pour le cœur, mais pas que. En effet, pratiquer une activité sportive est également un excellent moyen d’améliorer son bien-être. Vous le savez surement, mais notre cerveau nous récompense après avoir fourni un effort physique par le biais d’un petit shoot de dopamine, aussi connu sous le nom d’hormone du bonheur. Faire du sport est donc une très bonne façon de décompresser et de se sentir plus apaisé. Cela donne également le sentiment d’avoir fait quelque chose de bien pour soi-même, ce qui est un très bon point pour la confiance en soi.

Faire du sport pour se sentir bien

Renforcer son système immunitaire avec du miel de Manuka

Mieux vaut prévenir que guérir, cet adage bien connu prend tout son sens lorsqu’on essaye d’améliorer sa santé et son bien-être. En effet, vous aurez beau faire du sport, bien manger et dormir et avoir un mental à toute épreuve, vous restez un être humain susceptible de tomber malade à cause d’un virus ou d’une mauvaise bactérie.

Néanmoins, il existe des méthodes pour renforcer son système immunitaire dans le but de se protéger contre ses aléas de la vie. Pour ce faire, nous nous sommes intéressés à un produit en particulier qui a déjà prouvé son efficacité, tant par les retours des utilisateurs que par les nombreuses études scientifiques qui se sont penchés sur le sujet. Ce produit, c’est le miel de Manuka, un miel loin d’être comme les autres.

Pour vous présenter brièvement ce produit naturel, le miel de Manuka est fabriqué exclusivement en Nouvelle-Zélande. En effet, c’est là-bas que se trouve la plante de Manuka à l’origine de ce miel et cette fameuse plante au nom maori est endémique. Cela signifie qu’il n’est pas possible de trouver du Manuka ailleurs qu’en Nouvelle-Zélande. 

La particularité du miel de Manuka, ce sont ses propriétés thérapeutiques hors du commun. En effet, grâce à son principe actif unique, le MGO, le miel de Manuka dispose de nombreux bienfaits, il peut notamment servir comme antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire et antiviral. Pour vous donner une idée, ce miel si particulier est utilisé dans certains hôpitaux pour traiter des blessures et des brûlures et aussi pour combattre des ulcères d’estomac. Il s’agit d’un remède particulièrement efficace contre le staphylocoque doré, une infection bactérienne résistante aux antibiotiques. 

Bien sûr, ici nous parlons de prévenir et non de guérir, et là encore, le miel de Manuka est un excellent outil !

En effet, nous vous parlions de son usage médical pour traiter des symptômes graves, mais cela dépend largement de la concentration en MGO (le principe actif) du miel de Manuka. Ainsi, si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire, une bonne solution naturelle est de prendre une à deux cuillères de miel de Manuka tous les jours. Pour cela, nul besoin de s’orienter vers les concentrations les plus importantes, vous pouvez utiliser du miel de Manuka MGO 100, à savoir la plus faible concentration en MGO. Cela permet d’éliminer les mauvaises bactéries au sein du corps mais ce n’est pas tout. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais notre flore intestinale est comme notre second cerveau et est responsable à 80% de nos défenses immunitaires. Dans l’estomac on trouve de très nombreuses bactéries qui jouent un rôle important pour notre corps, il s’agit de « bonnes » bactéries, indispensable pour notre santé. La consommation de miel de Manuka permet aussi de favoriser ces bactéries et donc nos défenses immunitaires.

Le miel de Manuka est donc la solution idéale si vous souhaitez renforcer vos défenses immunitaires (notamment l’hiver) avec un produit naturel, sans risque ou effet secondaire. De plus, comme vous pourrez le constater en ligne, de nombreuses études ont permis de mettre en lumière l’efficacité du miel de Manuka.

Méditer et prendre du temps pour soi

Une bonne santé et un véritable bien-être ne s’acquirent pas uniquement via des facteurs physiques. Il faut également prendre en considération la psyché ou plus simplement, notre santé psychologique. Pour être heureux, il faut être en accord avec soi-même et pour ce faire, il existe une solution : la méditation.

En effet, la méditation permet de se déconnecter de son quotidien et de se relaxer. Il s’agit d’un bon moyen d’évacuer le stress, mais pas seulement. La pratique de la méditation est également une façon d’être plus à l’écoute de soi et de ses besoins ou envies. Parfois, pris dans rythme effréné du quotidien, on oublie de se poser des questions essentielles comme « qu’est-ce qui est important pour moi ». Méditer permet donc de se recentrer sur soi et cela permet de prendre de meilleures décisions dans la vie de tous les jours, comme dans les projets à long terme. 

Sachez qu’il existe plusieurs façons de méditer et vous pourrez trouver votre voie facilement grâce aux nombreux sites, vidéos et applications qu’il est possible de trouver en ligne. 

Adopter un rythme de sommeil convenable

Bien dormir est essentiel et bien que cela puisse paraitre simple, de nombreuses personnes souffrent d’un manque de sommeil au quotidien que cela soit dû à un manque de temps ou un mauvais rythme. 

Pour bien dormir, il faut s’imposer un rythme avec une heure de couché et réveil fixe. De cette façon, votre corps s’adaptera naturellement à ce rythme et sera plus à même d’en tirer le maximum de repos. Il faut également prendre en considération que nous ne sommes pas égaux face au sommeil, loin de là !

En effet, le nombre d’heures de sommeil nécessaires pour chaque personne dépend aussi du cerveau et cela est une variable que nous ne pouvons pas maitriser. Certaines personnes pourront facilement se contenter de 4 à 5 heures de sommeil sans problème, tandis que la plupart des gens auront besoin de 7 à 8 heures, et dans certains cas encore plus. Il est donc important d’être conscient de ses besoins en sommeil pour adopter un rythme adapté, qui permettra au cerveau de bien récupérer. 

Enfin, sachez que nos besoins en sommeil évoluent également avec l’âge. Ainsi si vous aviez besoin de 8 heures de sommeil en tant qu’adolescent, vous pourriez voir ce nombre passer à 7 heures en tant qu’adulte, voire 6 heures au cours de votre vie. Encore une fois, cela est très variable d’une personne à une autre. 

Si votre rythme de vie ne vous permet pas d’avoir de bonnes nuits de sommeil ou un  rythme régulier, si vous travaillez de nuit ou avec des horaires changeant chaque semaine par exemple, sachez qu’il existe également une solution. Dans ce cas, vous pouvez adopter un rythme de sommeil polyphasé, ce qui signifie que vous pouvez vous organiser plusieurs moments de repos au cours de la journée. En soi, il peut s’agir d’une petite sieste dans l’après-midi pour les rythmes les plus simples, mais vous pouvez aussi adopter un rythme plus complexe avec plusieurs petites siestes régulières au cours de la journée.

Les avantages de la thérapie holistique

Aperçu sur la thérapie holistique et ses avantages

Choisir une cigarette electronique

Comment fonctionne réellement une e-cigarette ?

One thought on “Comment améliorer son bien-être et sa santé ?

  1. Pingback: Le stress : comment le lutter efficacement au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *