Comment prendre soin de sa peau avec de l’huile essentielle ?

La beauté dépend de la santé de la peau. Et pourtant, il arrive souvent qu’elle subisse des épreuves rudes qu’il devient difficile de trouver la solution adaptée pour la soigner. Pour les peaux sensibles ou les peaux à problèmes, les produits chimiques et agressifs sont à prohiber. Il faut donc se mettre au naturel et trouver des traitements doux. C’est pour cette raison que nous vous proposons des recettes faciles à faire mais efficace. Elles sont à base de produits naturels et biologiques qui sont les huiles essentielles. Il y a plusieurs manières de les utiliser : appliquer directement sur la peau, utiliser avec un diffuseur d’huiles essentielles, etc. 

Faire du démaquillage naturel

Pour avoir une peau en bonne santé, il faut se démaquiller convenablement. Cette étape permet d’enlever les saletés sur l’épiderme et de le nettoyer. Cela repousse aussi les premiers signes de vieillesses et les comédons et elle n’est donc pas à prendre à la légère. Pour ce faire, il est possible d’utiliser de l’hydrolat de camomille romaine à diluer dans de l’huile végétale de Jojoba bio. Le mélange servira de démaquillant et il peut même enlever les maquillages waterproof. 

Faire du gommage pour tout le corps

Le gommage est l’étape permettant de nettoyer en profondeur tout l’épiderme. Cela ouvre les pores et l’aide à se débarrasser des particules qui y restent. C’est aussi indispensable pour réduire le taux de sébum ou de bactéries. Pour ce faire, il faut 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande qui est désinfectante et purifiante et 5 cuillères d’huile végétale d’amande douce qui permet d’avoir une peau de bébé. Pour avoir un mélange parfait, il faut encore ajouter 3 gouttes d’huile essentielle degéranium bourbon et d’une cuillère de sucre. Le mélange est ensuite à appliquer sous la douche, à masser et rincer. Il est aussi possible d’en mettre un peu dans un diffuseur d’huiles essentielles (disponible sur sens-original.com) pendant la douche pour mieux se relaxer. 

Faire du gommage pour le visage

Pour activer la régénération de la peau, il est possible d’utiliser de l’huile essentielle de géranium Bourbon. Ses actifs bactéricides et détoxifiants sont très appréciés dans l’univers des soins dermatologiques. Une goutte de cette HE suffit avec 1 cuillère à café de sucre blanc et 15 gouttes d’huile végétale de Macadamia. Il faut éviter le contour des yeux lors de l’application suivi d’un petit massage doux. Il faut insister sur les zones sensibles et rincer. 

Sérum antirides

Quand les cellules cutanées s’amincissent et relâchent, il y a formation de rides. Les huiles essentielles permettent de remédier à cela. Il faut 4 gouttes d’HE d’encens pour optimiser la régénération de la peau et soigner les peaux matures. Elles doivent être mélangées avec 2 gouttes d’huile essentielle de rose de damas et de 15 ml d’huile végétale d’argan. Cette mixtion crémeuse s’applique sur la peau. 

Sérum peau sèche

Faute d’une bonne hydratation, la peau se dessèche car le taux de sébum gras dans les tissus diminue. Les HE hydratantes peuvent redonner à l’épiderme son éclat et sa brillance. Pour faire un bon mélange, il faut avoir 2 gouttes d’huile essentielle de ciste bio, 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, 5 ml d’huile végétale d’amande douce et 25 ml d’huile végétale de sésame bio. Ce panachage s’utilise comme crème de jour. Il peut aussi être remplacé par un masque à l’argile pour peau sensible ou sèche. 2 cuillères à soupe d’argile verte et 2 cuillères à soupe d’huile végétale de sésame bio sont nécessaires pour faire une pâte. Celle-ci est à faire reposer sur le visage et le cou pendant 10 mn maximum avant d’être rincé à l’eau. Pendant ce temps de pause, vous pouvez mettre un peu d’HE dans un diffuseur huiles essentielles et vous détendre. 

Solution pour peau grasse

En cas d’excès de sébum, la peau devient grasse. Faire une préparation à base d’HE de jojoba et d’argile permet de réguler la présence d’acidité, de sébum et d’eau dans les cellules cutanées. Il faut 2 cuillères à soupe d’argile verte, 1 cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba bio et 1 cuillère à soupe d’eau de source pour faire un mélange à appliquer sur la peau quelques minutes avant rinçage. 

Solution anti-acné

Il faut 3 gouttes d’HE de lavande fine bio, 3 gouttes d’HE de tea-tree bio et 4,5 ml d’huile végétale de jojoba bio. Cette mixtion est à refaire deux fois par jour (matin et soir) et elle réduit les risques d’apparition de cicatrices laissées par les acnés. Les HE de ciste (4 gouttes) et de lavande (4 gouttes) ont une vertu cicatrisante quant à l’HE de rose musquée (5 ml), elle est régénérante et restructurante. Ces ingrédients doivent être mis dans un roll-on de 5 ml et à appliquer sur l’épiderme.  

Psoriasis

Les HE peuvent aider à réduire les sensations de démangeaisons en cas de psoriasis. Il faut noter que soigner cette maladie est difficile. Comme ingrédients, il faut de l’huile végétale d’onagre qui est riche en acides gras, anti-inflammatoire et revitalisante, et de l’huile végétale de bourrache, un régénérant cutané. Le mélange doit aussi contenir 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 20 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon, 5 gouttes d’HE de laurier noble, 5 gouttes d’HE d’eucalyptus radiata, 5 gouttes d’HE d’hélichryse italienne, 15 ml d’huile végétale de calophylle, 20 ml d’huile végétale de jojoba et 12 ml d’huile végétale de rose musquée du chili. Le tout est à appliquer 3 fois par jour. Pour optimiser les résultats, il est possible d’utiliser un peu d’HE dans un diffuseur huiles essentiellespour se relaxer. 

Eczéma

L’eczéma résulte d’une réaction allergique malgré le stress ou un changement d’environnement. C’est une éruption cutanée banale qui se manifeste par des démangeaisons, des rougeurs ou des plaques. Pour concevoir la solution, il faut mélanger 10 gouttes d’HE de géranium bourbon, 10ml d’huile végétale de bourrache, 20 gouttes d’HE de Lavande officinale et 20ml d’huile végétale de macadamia. Selon le degré de la maladie, l’application peut se faire entre 1 à 3 fois par jour.

Déodorant maison

Pour cette recette bonus, il faut 8 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille bio, 8 gouttes d’huile essentielle de géranium bio, 4 cuillères à soupe de gel d’aloevera, 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café d’argile blanche. Le mélange est à mettre dans un roll-on pour faciliter son application sous les aisselles.  

Quelle que soit la solution utilisée pour n’importe quelle maladie de la peau, faire une consultation auprès d’un professionnel est toujours nécessaire pour connaitre les précautions d’emploi des HE.

Quelle taille de chemise choisir 2

Quelle taille de chemise choisir ?

Choisir ses chaussettes

Les conseils pour choisir la meilleure matière pour les chaussettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *