Découvrez les bienfaits de l’eucalyptus

De plus en plus de personnes font aujourd’hui appel à l’aromathérapie et la phytothérapie pour soulager certains troubles ou même guérir des maladies difficiles. Le fait est que les plantes et les huiles essentielles sont composées d’actifs naturels efficaces qui ne risqueraient pas d’entraîner des effets secondaires. L’eucalyptus, cette plante aux formes singulières, recèle de vertus insoupçonnées. Ses différentes propriétés lui ont valu d’être choisi dans la composition de nombreux remèdes naturels.

L’huile essentielle d’eucalyptus : un produit bio aux nombreuses vertus

Les bienfaits de l’eucalyptus pour notre santé sont assez nombreux. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile d’eucalyptus réduit les risques d’inflammation et soulage les sensations de douleur qui en résultent. Des analyses ont montré que l’eucalyptus est aussi un produit bactéricide et antifongique très efficace.

Selon les experts, cette capacité est due à sa forte teneur en monoterpènes et en eucalyptol, des composants rares. Ces actifs confèrent également à l’huile essentielle d’eucalyptus citronné des vertus expectorantes et antitussives exceptionnelles.

Bien sûr, sur ce dernier point, l’eucalyptus radiata est plus préconisé que l’eucalyptus globulus. Toutefois, les deux espèces ont toutes les deux l’avantage de stimuler le système immunitaire à la différence d’autres plantes.

L’eucalyptus pour soulager les maux et douleurs au quotidien

Les spécialistes en aromathérapie et en phytothérapie utilisent l’huile essentielle d’eucalyptus dans l’élaboration des remèdes contre les maux de gorge et la toux. Chez d’autres professionnels spécialisés, l’ingrédient participe plutôt dans la fabrication des produits bio pour le traitement des affections respiratoires, des maux de tête ou encore des douleurs articulaires.

L’huile essentielle d’eucalyptus est aussi proposée sans mélange dans les boutiques et pharmacies ou parapharmacies modernes. Il suffit d’accéder aux sites des enseignes pour le constater.

Cet élixir peut soulager les spasmes digestifs, la fatigue et l’asthénie ainsi que des problèmes plus fréquents comme l’anxiété et le stress. Toutefois, il est possible de l’associer à d’autres huiles essentielles comme le romarin le fenouil ou la mélisse pour plus d’efficacité.

La cigarette électronique : une solution pour diminuer le tabac

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *