La vitamine C au service de notre santé

Nombreux sommes-nous à être raplapla à la sortie de l’hiver. Les beaux jours arrivent et l’on est obligé de puiser en nous le peu d’énergie qu’il nous reste pour profiter des amis autour du barbecue. Mais saviez-vous qu’il existe “un remède” totalement naturel qui vous donne la pêche et vous maintient en forme ? Non ? Eh bien, plus de suspense… Il s’agit de la vitamine C. Où la trouve-t-on et en quoi nous est-elle bénéfique ? Partons à sa rencontre.

La vitamine C, l’alliée précieuse de notre santé

Pas la peine de la chercher très loin, la vitamine C se trouve dans de nombreux aliments, notamment dans les agrumes. Mais celui qui en contient le plus est le kiwi avec 80 mg/100 g. Sachant que notre apport journalier devrait être de 110 mg/jour pour être en forme, il parait effectivement important de ne pas sous-estimer sa multitude de bienfaits.

Cependant, là où la vitamine C est la plus utile, c’est chez les fumeurs. En effet, ceux-ci sont souvent déficitaires en acide ascorbique (environ 10% en moins par rapport aux non-fumeurs) et manquent par ailleurs de zinc et de vitamine B9 à cause de leur addiction à la cigarette.

Pourquoi dans ce cas, ne pas envisager de passer à la cigarette électronique ? Certes, elle ne vous apportera sans doute pas les mêmes sensations mais au moins avec elle, ses effets seront beaucoup moins nocifs qu’avec le tabac. D’ailleurs le mot “vapoter” est plus séduisant que “fumer”, non ?

Se mettre au sport 

Sinon, vous pouvez toujours essayer d’arrêter cette fâcheuse habitude en faisant du sport ou en pratiquant une activité qui vous occupera les mains et l’esprit. Et si jamais vous avez peur de grossir en arrêtant “la clope”, non seulement l’exercice vous maintiendra en forme physique mais vous pouvez toujours équilibrer votre alimentation de la façon suivante :

  • Bannissez tous les aliments gras ou trop sucrés,
  • Pas de grignotage entre les repas,
  • Limitez le café, l’alcool et tous les excitants qui incitent à la cigarette,
  • Buvez suffisamment d’eau dans la journée,
  • Mangez tous les jours une 1/2 orange ou un jus de fruits 100 % pur qui contient de la vitamine C,
  • Et surtout, bougez, marchez, dansez… L’important étant de prendre soin de vous !

Trouver la chaussure médicale adaptée à votre pied

L’utilisation d’un défibrillateur nécessite-t-elle une formation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *