Lutter contre l’hiver et la fatigue grâce aux plantes

L’hiver est la saison la plus difficile à aborder pour l’organisme. Entre les températures froides, les intempéries à répétition, la faible luminosité et le manque de soleil, les virus et maladies chroniques contagieuses ainsi qu’une alimentation plus riche et moins saine…rien n’est épargné à votre corps ni ne vous aide à surmonter ces quelques mois au combien fatigants pour l’organisme. Par contre, il existe des solutions naturelles pour vous accompagner et compenser les manques afin de vous aider dans votre lutte.

La fatigue de l’hiver

Vous l’avez sans doute constaté, les réveils hivernaux sont bien plus compliqués que ceux du printemps ou de l’été. Et que dire de ce sentiment de fatigue perpétuel que l’on traîne à longueur de journée, accablée par les maux de saison. Le corps lutte et se fatigue. Il est impératif de l’aider avec l’apport d’éléments naturels qui vont venir apporter toutes leurs vertus.
L’absence de soleil intervient sur l’humeur au quotidien mais aussi sur la sécrétion naturelle de vitamines et hormones qui aident au bon fonctionnement de l’organisme, régulent le sommeil et interférent sur le moral. Et puisque ces éléments viennent à manquer en hiver, il faut aller les chercher là où elles se trouvent naturellement : dans les plantes.

Lutter grâce aux plantes.

De façon logique, il faut aller chercher ses ressources dans la nutrition, les plantes et les compléments naturels, afin de permettre à l’organisme d’y puiser les besoins nécessaires à cette lutte quotidienne. Cette philosophie prônant la santé par les plantes est de plus en plus reconnues et pratiquées grâce à la démocratisation de l’accès aux “bons produits” et la présence de plus en plus fréquentes de fruits et légumes de saisons dans l’alimentation des français.

Des vitamines naturelles

Ces vitamines sont a rechercher dans l’alimentation quotidienne.

Fruits légumes hiver
De façon très simple, il suffit par exemple de consommer des crudités comme les carotte, le chou, les betteraves … pour conserver un apport en minéraux et vitamines réguliers et salvateurs.
Bien sûr, n’oubliez surtout pas les fruits riches en vitamines C comme les Kiwi ( certains viennent de Corse donc à l’empreinte carbone “raisonnable”) mais aussi les oranges, les clémentines etc…
De plus en plus de points de vente permettent l’achat de “super aliments” connus pour leur richesse nutritives. Nous pouvons citer ici certaines algues ou graines germées. Enfin, ne pas oublier les aliments riches en vitamines D comme certains poisons.

Des compléments alimentaires adaptés.

Il est aussi conseillé pendant l’hiver de réaliser des cures régulières afin d’apporter sur du “long terme” les éléments dont le corps à le plus besoin. En plus donc d’une alimentation adaptée, il est possible de s’aider avec des compléments alimentaires naturels et toujours à base de plantes. Essayez d’éviter les produits “chimiques” présentés comme riche en vitamines C mais sans référence à aucune source naturelle.
Il est facile de trouver sur internet un très large choix de sirop, pastilles, tisanes ou comprimés à base de plantes. Parmi les ingrédients “stars”, pour l’hiver, il est bon de privilégier l’Acerola pour l’énergie, le Thym pour lutter contre le froid, le Magnésium, l’aubépine et le Mille Pertuis pour se détendre.

Bougez sortez, vivez !

Sortir en hiver

Derniers conseils pour lutter contre la fatigue hivernale, remuez vous !
Le fait d’être dehors vous permettra de capter les (rares) moments de soleil mais aussi de profiter de l’air frais et vif. Si vous le pouvez faites du sport ( dans la journée, éviter le soir) dépensez vous, fatiguez ce corps qui a besoin de se régénérer. Faites du bien à votre tête, elle permettra un meilleur repos de l’organisme et un meilleur fonctionnement du métabolisme de façon la plus naturelle qui soit.

Avoir de belles dents

Prendre soin de ses gencives pour prendre soin de ses dents

Ecigarette

Arrêter de fumer avec la cigarette électronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *