L’électrostimulation musculaire sportive fonctionne-t-elle ?

L’électrostimulation sportive est la technique par laquelle les contractions musculaires sont déclenchées par des impulsions électriques. Mais est-ce vraiment efficace ?

Sport et développement musculaire

Être en forme en peu de temps et accumuler une grande quantité de force physique avec peu d’effort. Voilà ce que promet l’électrostimulation musculaire sportive. Une technique qui consiste à appliquer des stimulis électriques sous forme de patchs sur votre corps pour provoquer des contractions musculaires, afin d’obtenir un effet similaire à celui qui serait obtenu par l’exercice.

L’électrostimulation sportive, également appelée ” exercice passif “, augmente le tonus musculaire, améliore la flaccidité musculaire, le volume, l’endurance et la force. Il ne s’agit pas d’un système d’entraînement magique, mais de l’évolution de l’entraînement sportif.

Bien qu’il soit accessible depuis quelques années aux athlètes d’élite, il est récemment devenu populaire et accessible au grand publique. Les sportifs qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur entraînement peuvent ainsi obtenir la même performance dans ce court laps de temps.

D’où vient l’électrostimulation musculaire ?

Les anciens Egyptiens utilisaient les chocs électriques pour traiter les pathologies musculaires. Ces courants sont devenus connus sous le nom de courants russes ou courants de Kotz et, plus tard, ce sont les athlètes de l’URSS qui ont bénéficiés de cette thérapie, qui, grâce à ses bons résultats, est devenue populaire dans les centres de physiothérapie et de médecine sportive.

Comment fonctionne l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est appliquée au moyen d’un dispositif appelé ” électrostimulateur “. Il est facilement applicable dans les zones les plus problématiques, dans le but d’améliorer les performances musculaires ou thérapeutiques. Ce courant électrique provoque une contraction du muscle très similaire aux impulsions émises par le système nerveux central pour contrôler les actions musculaires.

Les électro-stimulateur musculaire Mademoisellemparis® sont équipés d’électrodes connectées à une télécommande avec différents programmes d’entraînement. Ces programmes ont la capacité d’atteindre les fibres musculaires les plus profondes qui sont difficiles à atteindre par un entraînement traditionnel.

les avantages de l'electrostimulation

Avantages et inconvénients de l’électrostimulation

Les Avantages

  1. L’électrostimulation apporte de grands bénéfices à notre santé musculaire.
  2. Elle est utilisée pour traiter les pathologies musculaires et les thérapies de rééducation.
  3. Elle aide à prévenir l’atrophie musculaire
  4. Elle renforce les muscles
  5. Elle aide à traiter les contractures musculaires
  6. Elle augmente la résistance pour la stabilité des articulations
  7. Elle est utilisée pour traiter la prophylaxie des thromboses
  8. Elle peut être utilisée comme traitement de la douleur
  9. Elle permet un entraînement musculaire plus profond, sans générer de fatigue dans le système nerveux.
  10. L’électrostimulation est très confortable à porter.

Les inconvénients

  1. Vous n’obtenez pas autant de volume musculaire qu’avec un entraînement musculaire naturel.
  2. Elle ne permet pas non plus de travailler le contrôle ni la coordination musculaire.
  3. L’électrostimulation sportive ne doit pas faire l’objet d’abus et doit être travaillée correctement.
  4. Vous devez savoir comment utiliser et placer les électrostimulateurs, car chaque placement donne des résultats différents.
  5. Les électrostimulateurs ne sont pas recommandés pour les personnes portant un stimulateur cardiaque, qui ont une tumeur ou qui souffrent d’épilepsie.
  6. Mythe : Vous serez en forme en regardant la télévision

En conclusion

S’il est vrai que cette technique stimule presque toute la musculature de tout le corps, vous devez aussi effectuer une routine de postures pour atteindre vos objectifs. Et attention, si vous subissez un travail musculaire de haute intensité, vous devez avoir une bonne condition minimale pour éviter le risque de blessure ou de problème de santé.

Eviter les mycoses sexuelles

Comment bien prévenir les mycoses ?

make-up permanent

Le maquillage permanent et les centres de beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *