Les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise sur la santé

La médecine chinoise convainc actuellement de plus en plus de patients, non seulement pour son efficacité, mais aussi pour le soulagement qu’elle apporte au corps et à l’esprit. Souvent utilisée en complément de la médecine générale, elle est principalement sollicitée dans le traitement des maladies chroniques. Focus sur le rôle et les bienfaits de ce système médical particulier.

Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

Existant depuis des millénaires, la médecine chinoise est une méthode thérapeutique naturelle basée sur l’énergie vitale, appelée Qi (se prononce Tchi). Elle s’appuie sur une vision complexe selon laquelle les 5 éléments de l’univers (Terre, Métal, Eau, Feu, Bois) travaillent en interaction dans le but de guérir le corps. Le principal but est de rechercher l’origine et la source de la maladie afin de maintenir l’équilibre de la santé physique et mentale. Dans ce contexte, la médecine chinoise cherche à comprendre le fonctionnement de l’être humain ainsi que la relation entre le corps et les éléments cités ci-dessus.

La médecine chinoise à Nantes est composée de cinq branches, à savoir l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée (traitement à base de plantes médicinales), le Qi Gong et les massages Tui Na. Chaque outil thérapeutique est destiné à prévenir des maladies chroniques et s’applique à tous les systèmes du corps : digestif, sanguin et cardiovasculaire, respiratoire, locomoteur, tendino-musculaire, procréatif, oculaire et auditif, génito-urinaire, etc. Il peut également être sollicité dans le traitement des allergies et des addictions. L’acupuncture est la branche de la médecine chinoise la plus reconnue. Avec l’aide des aiguilles, elle permet de maintenir une bonne circulation du Qi et de soulager les douleurs après une opération.

Les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine chinoise vise à équilibrer le Ying et le Yang afin d’éviter les perturbations de la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Son efficacité sur les maladies chroniques est indéniable. Des millions de personnes ont eu recours à la médecine douce (Hypnose, technique de relaxation, acupuncture. . .) pour guérir des maux de tête, des toux, des crises d’insomnie et d’angoisse, etc. D’autres patients ont, de leur côté, une préférence pour les traitements traditionnels tels que l’homéopathie et les médicaments à base de plantes, car ceux-ci constituent un excellent soin complémentaire à tout traitement conventionnel. Des patients victimes d’un cancer ont même eu recours à ces médecines complémentaires pour mieux renforcer leurs défenses immunitaires et accroître les chances de guérison. Comme il a été dit précédemment, le déséquilibre énergétique est à l’origine de toutes les maladies. L’essence de la médecine chinoise est donc dans la capacité d’identifier la cause originelle du déséquilibre du Qi et de proposer un traitement adéquat pour supprimer définitivement les racines de toute maladie. Ainsi, la médecine chinoise agit sur les vraies causes de cette dernière et non seulement sur les symptômes, à l’inverse de la médecine occidentale. Elle permet à la fois de guérir les pathologies et de retarder leur évolution. C’est aussi un excellent moyen pour prévenir les maladies chroniques non-transmissibles et soulager les effets indésirables du traitement. Tel est le cas du cancer avec la chimiothérapie.

Changer de vie

Changer de vie, devenir coach bien-être avec School Online University

Salle de sport et cardio

Tout ce qu’il faut savoir sur le cardio training

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *