Manger de saison : des bienfaits pour la santé et pour l’environnement

Aujourd’hui, les Français ont pris l’habitude de consommer certains fruits et légumes en toute saison. Pourtant, la plupart de ces produits ne respectent pas la saisonnalité. En effet, ils sont généralement cultivés sous serre. Ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour la santé et pour l’environnement. C’est pourquoi de nombreux spécialistes conseillent désormais de manger de saison.

Les différentes raisons pour privilégier les produits de saison

À force de trouver certains fruits et légumes tout au long de l’année, les consommateurs oublient souvent la saisonnalité des produits. Afin d’atteindre leur maturité, les aliments doivent murir pendant une période donnée. C’est le cas des melons, des pastèques ou encore des radis.

Afin d’en assurer la disponibilité tout au long de l’année, les supermarchés recourent à la culture sous serre et à l’importation. Quoi qu’il en soit, ces pratiques accélèrent la détérioration de l’écosystème planétaire. En mangeant des produits de saison, on contribue alors à la protection de l’environnement, mais aussi au développement de l’agriculture locale. De plus, cela permet de connaitre la provenance des aliments.

Par ailleurs, la nature est plutôt bien faite. Elle permet effectivement de satisfaire ses besoins nutritionnels au bon moment. En hiver, les choux, les poireaux et les agrumes prospèrent pour que tout un chacun puisse consommer des aliments riches en antioxydants. En été, en revanche, l’organisme demande plus d’eau. Et on peut en trouver facilement dans les melons, les tomates, les pastèques et les fruits rouges. Ces derniers affichent aussi un taux élevé de vitamine A. En optant pour ce mode de consommation, on parvient également à se procurer de la nourriture d’une fraîcheur irréprochable.

Connaitre la saisonnalité des fruits et légumes

Respecter le cycle naturel des saisons présente plusieurs avantages. En effet, c’est à la fois bon pour la santé, la planète, mais aussi pour le porte-monnaie. Les aliments sont moins chers lorsqu’on les achète selon leur période de production. De plus, ils ont également meilleur gout.

Afin de consommer des fruits et légumes de saison, il faut d’abord connaitre la saisonnalité de chaque produit. Si les pommes de terre, les oignons et les échalotes sont cultivés toute l’année, il n’en est pas de même pour les agrumes et les choux. Ces derniers atteignent leur maturité en janvier et sont commercialisés jusqu’en mars.

Afin d’acheter ces produits, il n’est pas nécessaire de se déplacer au marché. Les consommateurs peuvent désormais se tourner vers un service de livraison de paniers de fruits et légumes. Les sites proposent plusieurs formules intéressantes.

À l’arrivée du printemps, les radis et les rhubarbes viennent s’ajouter aux ingrédients quotidiens. Les citrons, les clémentines et les oranges disparaissent pour laisser place aux fruits rouges à la fin du mois d’avril. Les aubergines et les petits pois rejoignent ensuite les courgettes et les asperges. Et tout au long de l’été, on aura droit à une profusion d’aliments riches en fer et en eau. Étant distribués en circuit court, ces produits sont dépourvus de conservateurs. Ce qui permet à chacun de mieux préserver sa santé.

L’utilisation d’un défibrillateur nécessite-t-elle une formation ?

avoir de beaux cheveux lisses

Comment avoir des cheveux lisses et beaux??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *