Ce qu’il faut savoir avant de recourir à un psychologue en ligne

Au cours des vingt dernières années, nous avons assisté à l’incroyable révolution de la technologie informatique et à l’incroyable révolution du cyberespace. Cela a pour but de fournir de nouvelles formes de communication rapides qui unissent littéralement les régions les plus éloignées du monde.

Découvrir la Cyberthérapie

L’incroyable croissance de la technologie et de l’Internet a pour but de fournir aux consommateurs de nouvelles formes de psychothérapie uniques. Les personnes vivant dans des zones rurales ou dans des régions éloignées ont maintenant accès à une psychothérapie. Ce type de psychothérapie est généralement appelé thérapie en ligne, conseil en ligne, cyberthérapie, etc. Ces modalités de traitement sont mises à disposition de différentes manières. Par exemple, il existe une discussion en direct ou une thérapie en ligne, une vidéoconférence, une messagerie texte, une thérapie par courrier électronique et une thérapie par réseautage social via Facebook, Twitter et d’autres réseaux similaires, où un psychologue en ligne entre en contact et interagit avec son patient.

Avantages de la thérapie en ligne

Ces formes de thérapie électroniques présentent des avantages très réels. Parmi ceux-ci, il y a le fait que cela se sent en sécurité pour certaines personnes qui:

  • Souffrent d’agoraphobie et ne veulent pas quitter la maison
  • Se sentent trop paranoïaques pour travailler en face à face avec un thérapeute
  • Sont trop éloignées de tout type de traitement médical pour pouvoir l’utiliser sur une base médicale
  • Avoir un handicap physique très grave qui rend impossible le voyage.
  • Ne peut se permettre une psychothérapie traditionnelle. Le psychologue en ligne est généralement moins cher que dans la thérapie de bureau.

Inconvénients de la cyber-thérapie

Dans le même temps, la thérapie par Internet présente des inconvénients et comporte des risques très réels.

Cyber therapie

Tout type de thérapie qui n’est pas face à face, comme les textos, les courriels et les discussions en ligne, prive le client d’un moyen de communication d’une importance capitale. Une grande partie de ce que nous communiquons provient de l’expression du visage, des tons de voix, du langage corporel et des gestes.

En fait, elles ne couvrent pas tous les moyens, à la fois subtils et évidents, de transmettre ce que nous entendons lorsque nous nous parlons face à face et dans la même pièce. Sans ces dimensions, il est très facile pour le client de mal comprendre ce que dit le psychologue en ligne et pour le thérapeute de mal comprendre ce que dit le client.

Dans ces circonstances, dans quelle mesure pouvez-vous connaître le thérapeute? Auriez-vous confiance en lui si vous le rencontriez face à face? Peut-être oui et peut-être non.

En cas de défaillance technologique, telle que l’ordinateur du patient en panne ou une interruption de service pour le thérapeute, comment est-il géré? Quand les rendez-vous sont face à face, au moins tout le monde sait que la réunion aura lieu. Si, pour une raison quelconque, une annulation est nécessaire, elle est gérée directement entre le thérapeute et le patient avec suffisamment de temps pour un nouveau rendez-vous.

Le spa et ses bienfaits à la loupe

Pourquoi utilise-t-on les huiles essentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *