Les questions les plus fréquentes concernant la chirurgie mammaire.

Quand on envisage une opération de chirurgie esthétique, on est toujours tiraillée par de nombreuses questions portant sur la douleur, les risques, les effets indésirables, la réussite finale…

C’est encore plus vrai avec les opérations ayant attrait à la poitrine.
Voici les questions les plus fréquentes au sujet de la chirurgie mammaire

S’agit-il d’une opération sans risque ?

Il faut reconnaitre qu’avec les scandales des prothèses PIP, le voile du doute à plané sur les augmentations mammaires. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre. Les prothèses à risque ont été changé et tous les nouveaux implants sont totalement sûrs.
De plus, les chirurgiens esthétiques sont encore plus vigilants sur les produits utilisés, d’autant plus sensibilisés qu’ils savent qu’aucun faux pas ne seraient permis.
On peut donc affirmer que cette opération est sans risque ( aucun liés aux prothèses)

Est ce que je vais avoir mal après ?

Toutes opérations est douloureuse, ne serai-ce qu’à cause des fils et cicatrices.
Les opérations de plastie mammaire ne dérogent pas à la règle.
C’est d’autant plus vrai pour une augmentation qui consiste à ajouter un implant en passant par une “incision”.
Les progrès dans la gestion de la douleur sont très important. Les jours suivants l’intervention, le patient est suivi pour éviter de souffrir inutilement.
Un large bandage de contention est placé pour soutenir la poitrine, puis un soutien gorge spécialisé sur préconisé pour éviter de trop solliciter la “nouvelle poitrine”.
Toujours est-il qu’il est faux de dire que ce type d’opération est indolore, mais cela reste “acceptable”.

Combien de temps avant de reprendre une vie normale ?

Les choses reprennent leur ordre de façon graduelle dans le temps. D’autant que chaque corps réagit de façon différente. Mais globalement il faut compter quelques semaines pour se passer du soutien gorges de contention, et plusieurs mois avant de reprendre une activité sportive complète ( plus si cette activité est extrême ou à risque) .
Toujours est-il qu’un délai de 2 semaines après une opération mammaire est en général requis avant de reprendre une activité professionnelle.
En fonction des cicatrices et de l’opération, il sera aussi recommandé ou même interdit de s’exposer au soleil pendant une année ou plus…

Puis je être enceinte et allaiter après une augmentation mammaire ?

Voila une question classique et très légitime. Et la réponse est elle aussi sans équivoque : OUI !
Sans aucun soucis. L’implant vient juste modifier la forme et la taille, mais n’intervient pas dans la capacité physique du sein pour l’allaitement.
Il est par contre souvent conseillé d’envisager les interventions après les éventuelles grossesses car le corps féminin change, surtout après l’allaitement.

Chirurgie mammaire et rapports sexuels

Là encore, c’est une série de question classique.
Dans cette question, il y a la crainte de la perte de plaisir. Certaines opérations peuvent effectivement provoquer une perte de sensibilité partielle et temporaire, ou dans de rares cas définitives. Mais la majorité des opérations ne changent en rien le tissus nerveux.
Par contre, il faut considérer l’acte sexuel comme inadapté pendant la période de repos requise ( pas de sport !) et œuvrer avec douceur lors des premiers ébats suivant l’opération

 

Prendre l’avion après l’intervention ?

La question se pose si vous décidez de voyager après une intervention. Il faut le plus possible anticiper ces déplacements pour les éviter après l’opération, mais surtout pour une notion de confort.
En effet, il n’est pas très agréable de passer des heures dans un avion avec un bandage ou un soutien gorge très serré.

Autre cas où l’on se pose ce type de question, c’est pour les personnes qui auront choisi une intervention à l’étranger sur une destination de tourisme médical low-cost. Comme pour toutes interventions, il est recommandé de rester quelques jours à proximité du chirurgien en cas de soucis post opératoire et pour une visite d’après opération.
Mais physiologiquement, votre corps est prêt à reprendre l’avion dans les 3 jours après l’intervention.

Il existe encore beaucoup d’autres questions concernant les opérations de la poitrine.
Cela concerne les problèmes liés au tabac, le fait de dormir sur le ventre, la pratique de sport comme la boxe ou l’équitation etc… Retrouvez plus d’informations sur ce site spécialisé www.seins-chirurgie.com ou parlez en à votre chirurgien lors des 2 consultations préparatoires obligatoires.

 

 

Les 10 pièces indispensables du dressing féminin

accessoires bijoux noel

Quels accessoires porter pour les fêtes de fin d’année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *