Les bienfaits de la marjolaine

Si elle est souvent utilisée en cuisine pour relever le goût de certains plats et réveiller les papilles, la marjolaine possède également de nombreuses vertus qui en font une alliée précieuse pour la santé. Elle est aussi appelée “grand origan”, “marjolaine à coquille” ou “marjolaine officinale”.

L’origine de la marjolaine

Plante originaire d’Asie et du bassin méditerranéen, la marjolaine est communément utilisée comme condiment culinaire (les feuilles fraîches ou séchées peuvent servir dans la cuisine). La plante était déjà utilisée pour ses nombreux bienfaits durant l’Antiquité, mais aussi en Egypte ancienne sous forme d’onguents pour soigner les douleurs articulaires mais aussi pour fortifier l’organisme.

Calme, tranquillité et équilibre

Cette plante aromatique, assez proche du thym au niveau du goût et de l’odeur, calme les insomnies, l’anxiété, le stress, la fatigue mais aussi d’autres petits maux émotionnels dus au rythme de vie stressant actuel (travail, amour…).

Elle est aussi utilisée pour réduire les douleurs articulaires, les aphtes ou encore, moins glamour, les mycoses gynécologiques. La marjolaine est un excellent antiseptique, aussi bien interne qu’externe. Elle peut servir d’anti spasmodique en cas de digestion difficile.

En cas de migraine, de torticolis ou de sciatique, il est aussi recommandé d’ingérer de la marjolaine. La marjolaine est également tonique, sudorifique (diminue la transpiration) et diurétique.

Comment utiliser la marjolaine

En cuisine, la marjolaine peut être utilisée pour aromatiser certains plats à base de légumes ou alors des plats de viande en sauce (comme l’osso bucco) mais aussi sur les pizzas, pour remplacer l’origan.

Pour soigner les petits maux, il est préférable de la consommer sous forme d’infusion. Pour cela, il faut faire infuser dans de l’eau chaude une cuillerée à soupe de marjolaine séchée. La dose recommandée par jour est de 3 tasses.

Huile essentielle de Marjolaine

Adepte de l’aromathérapie, il existe de l’huile essentielle de marjolaine. Pour lutter contre l’anxiété, il suffit de placer 2 gouttes d’huile essentielle sur le plexus solaire, la colonne vertébrale et au niveau du poignet 4 fois par jour. En cas de contrariété, appliquez une goutte d’huile essentielle de marjolaine sur la face intérieure de chaque poignet puis respirez à fond.

Attention toutefois, l’HE de marjolaine doit être diluée dans une huile végétale et ne pas être appliquée en contact direct avec la peau, surtout chez les personnes à peau sensible. Pour lutter contre les douleurs, il est possible de mélanger 250gr de plantes avec 1 litre d’huile d’olive puis de faire chauffer le tout au bain-marie pendant une heure. Passez ensuite le mélange et appliquez sur les endroits douloureux.

La marjolaine peut aussi être utile contre le rhume grâce à son pouvoir antiseptique.

La plante médicinale qu’est la marjolaine vous apportera de nombreux bienfaits et vertus, tout naturellement.

Anticiper la prise de poids des fêtes de fin d’année

Anticiper la prise de poids des fêtes de fin d’année

Maquillage pour les fêtes

Un maquillage de star pour les fêtes de fin d’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *