Le Power Plate fait-il maigrir ?

Appareil très populaire depuis quelques années, le Power Plate est présenté comme la solution miracle, l’outil indispensable à essayer si l’on veut perdre du poids.
D’où la question : peut-on vraiment maigrir avec une plateforme vibrante type le Power Plate ?

Qu’est-ce que le Power Plate ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Power Plate c’est la marque précurseur des plateformes vibrantes. Ces machines à vibrations sont vendues comme un véritable appareil de fitness qui produit des ondulations, lesquelles font travailler vos muscles. Même plus besoins, votre corps travaille seul… Vous vous tenez debout, assis ou accroupis sur cette plate-forme vibrante. Vos muscles palpiteront et se contracteront, et vous les engagerez à maintenir l’équilibre.

Le Power Plate cible en particulier les muscles de la jambe et de la partie inférieure du corps, à partir de l’abdomen. Néanmoins, en variant les positions et en adoptant quelques accessoires, il est tout à fait possible de travailler le haut du corps, par exemple les épaules.

Les vibrations peuvent atteindre 30 à 50 secousses par seconde, ce qui est une force très puissante. Pour que votre corps s’adapte à ces mouvements, chacun de vos muscles doit se contracter et se détendre afin que vous puissiez maintenir votre équilibre, ce qui est assez intense.

Sachez que bien que le power plate soit leader du marché, vous pouvez trouver aujourd’hui de nombreuses machines concurrentes. Attention néanmoins, il y en a à tous les prix mais de qualité différente aussi. Utilisez les comparatifs de plateforme vibrante sur Internet comme plateforme-vibrante.info/ pour faire votre choix, et lisez les avis de consommateurs.

Pour la petite histoire…

L’histoire du Power Plate remonte aux années 1970, époque où les astronautes russes cherchaient un moyen de limiter la perte de densité osseuse et musculaire. Ils créent alors une plateforme qui produit des vibrations à basse fréquence qui sollicitent toute la partie inférieure du corps. La NASA adopte le même système à partir des années 2000. L’introduction du Power Plate dans le milieu de l’entraînement public ou individuel intervient toutefois dès le milieu des années 90. Le premier appareil qui porte ce nom mesure environ 2 mètres de haut et comporte une plaque vibrante, une plateforme sur laquelle l’utilisateur se tient debout ou légèrement accroupi et une colonne de maintien dotée de poignées.

Le Power Plate fait-il maigrir 

Les bienfaits du Power Plate sur les muscles et les graisses

Les vibrations basses produites par la plateforme vibrante poussent les muscles de l’abdomen, de la hanche, du fessier et des jambes à se contracter. Cet appareil fait ainsi travailler presque tous les muscles de la partie inférieure du corps, sans que vous ayez à courir ou à bouger. Tout ce qu’il faut faire, c’est d’essayer de se maintenir debout malgré les vibrations.

L’action lente, mais en profondeur de la plaque vibrante pousse l’organisme à puiser de la graisse dans les tissus adipeux, ce mécanisme accélérant alors l’effacement de la cellulite. Et vu que cette machine fait aussi travailler l’abdomen, le Power Plate est très prisé des sportifs et des particuliers souhaitant avoir un ventre plat ou bien musclé. L’action de cet appareil augmente aussi la masse musculaire au niveau du fessier et des cuisses.

Perdre du poids avec le Power Plate

Avec toute cette publicité, vous pourriez penser que perdre du poids avec une plateforme vibrante est un jeu d’enfant. Erreur ! L’utilisation de cette machine demande bien plus que de vous tenir debout sur la plateforme. Vous devez au contraire adopter des postures bien précises pendant quelques minutes, en fonction des muscles ciblés. Tenir les positions n’est pas si facile et vous sentirez bien votre corps travailler. Faites le test en faisant « la chaise » contre un mur 😉

La position varie ainsi selon que vous souhaitiez travailler vos abdominaux, votre fessier, vos cuisses ou vos mollets. Dans tous les cas, il est essentiel de savoir se maintenir en équilibre sur la plateforme.

Les exercices au Power Plate durent généralement entre 25 à 30 minutes, réparties en séquences de 45 secondes à 1 minute entrecoupée de petites pauses. L’effet de la plaque vibrante est optimal si vous faites 2 à 3 séances d’entraînement par semaine.

Stopper le tabac avec la cigarette électronique

Entretenir ses cheveux

Les gestes à éviter pour avoir des cheveux en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *