Qu’est-ce que la thalassothérapie ?

Depuis que le bien-être est tendance, des centres de remise en forme spécialisés se multiplient. Thalassothérapie ou balnéothérapie ? Et les cures thermales ? Difficile de les différencier et encore plus dur de faire son choix face à l’interminable liste de soins proposés !

Plein de questions se posent : est-ce que ces centres sont dédiés aux soins médicaux ? Quels sont les atouts d’une thalassothérapie ? Faisons un point sur cette méthode de relaxation par les bienfaits de la mer.

Qu’est-ce que la thalassothérapie ?

La thalassothérapie fait partie de la famille de l’hydrothérapie, c’est à dire : le soin par l’eau. Plus précisément pour la thalasso, le soin par l’eau naturellement salée, soit : l’eau de mer.

Une piscine d'eau de mer dans un centre de Thalassothérapie

Une piscine d’eau de mer dans un centre de Thalassothérapie

Thalasso ou thalassothérapie ?

La thalassothérapie tire ses origines étymologiques du grec. “Thalassa” pour mer et “therapeia” pour traitement. Le terme “thérapie” effraie car il implique une notion de “soigner”, d’où le diminutif “thalasso”, bien plus usité. Car la thalassothérapie n’est pas une cure réservée à des personnes souffrant de troubles. Ce n’est pas la peine d’être diagnostiqué par un médecin pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits.

La thalasso, comment ça marche ?

Le principe d’une cure de thalassothérapie est basé sur des soins prodigués à base de substances provenant de la mer. Le personnel est uniquement constitué de professionnels de santé diplômés comme : des hydrothérapeutes, des kinésithérapeutes, des médecins et des masseurs.
Les soins sont dispensés dans des infrastructures bien spécifiques à l’hydrothérapie salée avec des équipements adaptés.
Sous forme de cours collectifs ou individuels, il est également possible d’évoluer seul à son rythme en piscine. Des jets hydromassants, matelas rempli d’eau chaude (“aqua bed”), ou vélo dans l’eau (“aqua bike“) sont à la disposition de tous.

L'aquabike, une discipline très bénéfique pour l'endurance et la respiration

L’aquabike, une discipline très bénéfique pour l’endurance et la respiration

Se faire soigner par l’eau de mer ?

Oui ! L’environnement marin regorge de richesses bénéfiques pour le corps et l’organisme. On sait que l’iode a un effet très puissant pour rétablir une bonne qualité de sommeil. Ou encore que les algues sont excellentes à consommer ou en enveloppement. Et que les meilleurs gommages pour la peau sont au sel marin… La thalasso est d’ailleurs officiellement reconnue entant que traitement préventif depuis 1977.

Quel sont les substances utilisées ?

Lors d’un enveloppement par exemple, il y a diverses méthodes. Aux algues marines, ou à la boue ou sable de mer.
Pendant les soins individuels sont diffusées des huiles essentielles mélangées à des concentré de minéraux riches pour le corps humain. Eaux de mer, air iodé, potassium, sodium mais aussi des oligo éléments tels que le cuivre, le zinc et le fer.

Qui peut faire des cures de thalassothérapie ?

Très plébiscitée par les sportifs, habitués aux courbatures et des personnes âgées, souffrant de problèmes articulaires ou rhumatologiques. La thalassothérapie touche un public bien plus large lorsqu’elle est envisagée comme un séjour détente. Ainsi jeunes et moins jeunes peuvent profiter des vertus thérapeutiques de la mer, parmi les plus relaxantes.

Que soigne t on en thalassothérapie ?

Qu’on y a aille pour soigner ou soulager, la thalassothérapie fait du bien physiquement mais aussi psychiquement. Les éléments marins sont très revigorant pour le corps et l’esprit.
Ainsi, on peut soigner le mal de dos, les jambes lourdes, des douleurs articulaires, la fatigue, l’arthrose et bien d’autres troubles chroniques mais aussi des maladies plus installées.
Par exemple l’ostéoporose, face à la grande demande, des cures dédiées à cette pathologie ont été développées.
D’autres disciplines bien-être figurent au menu de certains centres. Comme la réflexologie ou massages aidés de pierres chaudes.

Où se renseigner pour faire une cure de thalasso ?

Il existe de nombreuses brochures sur internet ou dans les spas. Les médecins généralistes, dermatologues ou rhumatologue conseillent des cures en fonction des pathologies à traiter. Pour une cure de détente, toutes les informations sont en accès libre. La seule condition pour un centre c’est de se trouver en bordure de littoral !

Le littoral est propice à la détente de l'esprit

Le littoral est propice à la détente de l’esprit

Un séjour bénéfique pour tous

Le temps d’un long week-end ou pendant une semaine, une cure de thalassothérapie fait extrêmement de bien à l’organisme. Cela peut-être l’occasion de partir en couple ou entre mère et fille pour un petit moment dans une bulle de bien-être. Faire une thalasso c’est aussi découvrir une région, comme le Pays Basque ou la Bretagne. Profiter du temps libre pour respirer cet inspirant climat marin.

Les Fleurs de Bach

Les 10 huiles essentielles indispensables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *