Les 10 huiles essentielles indispensables

Qu’on parte pour un week-end ou un mois en vacances, on a toujours tendance à trop se charger quand on fait sa valise. Mais si il y a un point sur lequel il ne faut pas faire l’impasse c’est bien la trousse de premier secours ! Les huiles essentielles sont un incontournable de la trousse à pharmacie.

Les huiles essentielles à emporter partout

A la plage, à la montagne ou en ville un petit bobo est vite arrivé et pour calmer la douleur de façon naturelle rien de mieux que les huiles essentielles végétales. Souvent multi-usages, ces petits flacons miracles (qui rappellent les Fleurs de Bach) se glissent dans toutes les poches !
Elles sont particulièrement efficaces pour prendre soin de sa peau, calmer un coup, éviter le mal des transports, gérer les agressions du soleil et milles autres choses encore.

Un flacon d'huile essentielle est très compact, seulement 4 cm de haut

Un flacon d’huile essentielle est très compact, seulement 4 cm de haut

Calendula

Très connue pour accompagner les peaux sensibles, cette huile est incroyablement efficace pour traiter eczéma, rugosités, irritations cutanées, crevasses, gerçures… Elle calme instantanément les coups de soleil en accélérant l’action de cicatrisation naturelle de la peau.
Elle possède aussi des vertus anti-inflammatoires puissantes, apaisant la douleur dûe à une brûlure. Riche en antioxydants, elle protège du vieillissement cutané prématuré et repulpe la peau et lui apportant de la souplesse et de l’élasticité.

Jojoba

Sorte de noisetier sauvage, le jojoba est un arbre d’Amérique du Sud. Très pratique comme démaquillant (elle retire même le maquillage waterproof), cette huile est calmante et nourrissante sans pour autant laisser un film gras sur la peau. Elle protège la peau et les cheveux de la déshydratation et a une action anti ride reconnue.
Associée à l’immortelle, elle peut être très bénéfique pour lisser et raffermir une peau un peu relâchée et flasque.

Lavande vraie de Bulgarie

Cette huile est très souvent présente dans des soins pour le corps car elle a de bonnes propriétés cicatrisantes et régénérantes pour la peau et lutte ainsi contre les infections cutanées (mycoses, psoriasis, acné, boutons…). En massage, elle possède aussi des vertus apaisantes et relaxantes, parfaite donc dans un baume après soleil ou anti-cerne.

Basilic tropical

Le meilleur remède contre les troubles de la digestion, une goutte sur la langue ou sur un comprimé neutre et la douleur passe instantanément. Également très efficace pour réguler le système nerveux, elle combat le stress et la fatigue. Vous pouvez aussi la diffuser dans un brûle parfum pour éloigner mouche, moustiques et insectes.

Les huiles essentielles sont aussi bien utilisées en diffusion qu'en appliquation directe sur la peau en massage ou sur un comprimé neutre prêt à être avalé

Les huiles essentielles sont aussi bien utilisées en diffusion qu’en appliquation directe sur la peau en massage

Géranium d’Egypte

Avec des notes de litchi mélangé à la rose musquée, cette huile extraite de la feuille de la plante s’utilise souvent en diffusion ou dans des parfums et eaux de toilettes. Mais elle sert surtout pour ses propriétés anti-infectieuse et antifongique. Parfaitement adaptées aux mycoses, eczéma et acné. En diffusion, elle éloigne aussi très bien les moustiques.

Menthe poivrée

Un grand classique des huiles essentielles tant elle possède de vertus. Réputée entre autres pour lutter contre le mal des transports, les nausées, les maux de tête et les migraines cette huile dégage le nez et rafraîchit.
Elle a aussi d’importantes propriétés anti démangeaisons car elle est anesthésiante. De ce fait, elle calme les zonas et les prurits.
Couplée à l’immortelle, elle peut servir dans la confection d’un baume anti bosse. Mais elle peut aussi être incorporée à un dentifrice ou à une solution contre les piqûres d’insectes, de guêpes ou de méduses.

Buriti

Cette huile venue du Brésil est utilisable toute l’année pour son effet illuminateur de teint. Elle est chargée en caroténoïdes et en antioxydants ce qui en fait un très bon allié pour lutter contre les rayons UV du soleil. En ne laissant passer que les bons UVs, elle favorise un bronzage doré tout en luttant contre le vieillissement et la déshydratation cutanés. On peut aussi l’utiliser les cheveux, elle redonne de la vigueur aux longueur et de la brillance aux pointes sèches.

Petitgrain Bigarade

Cette huile a des vertus cicatrisantes et antibactériennes. Elle sert par exemple à réguler l’excès de sébum du cuir chevelu et des peaux à tendance grasse ou mixte.
Plus en profondeur, elle est un puissant rééquilibrant nerveux, déstressante elle aide aussi le corps à se détendre, parfaite donc pour passer une bonne nuit. On lui prête également des effets aphrodisiaques.

Hélichryse italienne de Corse

Plus connue sous le nom d’Immortelle, cette huile essentielle est préconisée en cas de coups pour prévenir les bleus et hématomes. Excellent anticoagulant, elle améliore la fluidité de la circulation sanguine, accélère la cicatrisation et raffermit la peau.
Véritable produit d’exception, cette huile est aussi rare que ses effets sont spectaculaires. A appliquer en massage sur la plaie ou la zone à traiter.

Tea Tree (arbre à thé)

Cette huile essentielle est incontournable surtout pour les problèmes de peau (mycoses). Elle a aussi d’excellentes qualités antivirales, antifongiques et antiseptiques. Malgré sa puissance elle peut être utilisée au quotidien sur les petites imperfections de la peau (boutons, rougeurs). En effet, c’est l’une des huiles les plus douces ! Par exemple, elle peut être appliquée directement sur l’herpès.

Crédit photo : Pixabay

Qu’est-ce que la thalassothérapie ?

La figue, un puissant allié au quotidien

3 thoughts on “Les 10 huiles essentielles indispensables

  1. Pingback: L'aromathérapie, qu'est-ce que c'est ? - Beauté et Bien-être

  2. Pingback: Le meilleur de la nature - Beauté et Bien-être

  3. Pingback: Tout sur le détatouage -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *