Augmentation mammaire : indications, déroulement et coûts de l’intervention.

Dans le contexte général actuel, il n’est pas rare d’éprouver des complexes divers qui peuvent, au quotidien, nous gâcher la vie. Chez les femmes, la poitrine est un élément de séduction et de fierté. Lorsque la poitrine est trop petite, il est possible de faire appel à la chirurgie esthétique, par exemple, afin de procéder à une augmentation mammaire. Même s’il s’agit de l’opération de chirurgie esthétique la plus fréquente, toutes les femmes ne savent pas toujours en quoi consiste réellement cette intervention.
Quels sont les méthodes opératoires et les coûts engendrés par cette opération particulière ?

Indications de l’augmentation mammaire

Certaines femmes souhaitent avoir une poitrine plus volumineuse, tandis d’autres souhaitent retrouver des seins mieux galbés. Une augmentation mammaire est indiquée en cas de petites poitrines, lors des pertes de poids importantes entraînant une perte de volume des seins ou suite à l’ablation d’un/des sein(s), dans le cadre du traitement d’un cancer. Par contre, elle est contre-indiquée en cas de dépression sous-jacente, chez les femmes âgées de plus de 50 ans (n’ayant pas souffert d’un cancer) ou chez les personnes fragiles psychologiquement. Faire appel à la chirurgie esthétique doit être un acte mûrement réfléchi.

Les différents types d’intervention

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale. Elle doit donc être réalisée par un chirurgien esthétique diplômé et compétent. N’hésitez pas à vous renseigner précisément sur ce point. 

L’intervention consiste soit :

·       soit à injecter de la graisse prélevée sur une partie du corps, au niveau du sein. Cette méthode est dénommée lipofilling. Elle est généralement pratiquée sur les femmes de moins de 35 ans en bonne santé. La masse graisseuse utilisée est généralement prélevée au niveau de la cuisse.

·       à insérer un implant ou une prothèse mammaire au niveau du sein pour en augmenter le volume ou en modifier la forme. Il existe plusieurs sortes d’implants mammaires : les implants en silicone (au toucher naturel), les implants pré-remplis de sérum physiologique (qui peuvent perdre du volume avec le temps).

Augmentation mammaire préparation avant

Avant l’intervention

Avant l’intervention, le chirurgien esthétique reçoit la patiente, afin de réaliser un bilan pré-opératoire. Il effectue un examen physique, étudie les indications et contre-indications à l’intervention et discute avec la patiente de ses besoins. Il présente chaque type de prothèse mammaire à la patiente. Il lui permet d’effectuer des essayages, lors des consultations préparatoires, afin que cette dernière puisse effectuer le choix qui lui convient le mieux. Il expose également les risques encourus au cours de l’intervention.

Intervention et suites

L’opération est effectuée sous anesthésie générale. Le chirurgien pratique une incision, afin d’insérer la prothèse mammaire ou pour pratiquer l’injection de graisse. L’intervention dure généralement une à deux heures et nécessite 24 à 48 heures d’hospitalisation.

Après l’intervention

Après l’intervention, la patiente ne ressent généralement aucune douleur, toutefois, les seins peuvent être lourds et sensibles pendant environ 15 jours. La poitrine reste bandée pendant une semaine. Il est préférable de porter un soutien-gorge de sport ou de maintien pendant un mois, voire plusieurs mois. L’ablation de fils s’effectue généralement au bout de 10 à 15  jours (pas d’ablation nécessaire, si le chirurgien a utilisé des fils résorbables).
Des consultations de contrôle sont programmées 3 mois, 6 mois, puis un an après l’intervention. Les coûts de prise en charge de l’augmentation mammaire sont compris entre 3 000 et 6 000 €, non remboursés par la Sécurité sociale (chirurgie esthétique seulement) comme le confirme le site spécialiste seins-chirurgie.com.

Mutuelle santé

Guide sur la mutuelle de santé

Rester zen en permanence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *