Guide sur la mutuelle de santé

L’assurance maladie, c’est une branche de la Sécurité sociale qui recouvre tous les risques, telle la maladie, l’accouchement, l’invalidité, le décès. Pour être pris en charge et en profiter, il est nécessaire d’adhérer à la Sécurité sociale et de posséder une carte de membre. Chaque affilié est relié à un coffret de la mutuelle de santé qui dépend du lieu où il habite et du régime. Pour avoir plus de connaissances sur la nécessité d’une assurance maladie, voilà quelques idées pour vous.

A quoi peut servir l’assurance santé ?

La Sécurité sociale est l’organisme étatique qui s’occupe de l’assurance maladie. C’est un régime obligatoire. Vous y êtes obligatoirement affilié si vous résidez en France et vous devez verser des contributions sociales. En échange, la Sécurité sociale vous indemnise toutes vos dépenses de santé ou une partie, comme les médicaments, les indemnités journalières du médecin, l’assurance maternité, les frais dentaires et optiques et jusqu’aux frais d’hospitalisation. Elle appréhende différents régimes réunissant les adhérents selon leur situation. Dans chaque administration, il existe plusieurs caisses, dont celle de l’assurance maladie. Elle sert de médiateur entre le concerné et son régime d’assurance maladie. Elle s’occupe des différents dossiers officiels. Elle favorise l’assuré et s’occupe de son affiliation, de son médecin, des ordonnances, des paiements de ses consultations. Elle se charge également des décomptes sur le remboursement de la mutuelle.

Pourquoi faut-il avoir une mutuelle individuelle ?

Une mutuelle est soit individuelle, soit professionnelle, soit pour les entreprises. Quand elle est professionnelle, cela concerne les artisans, les commerçants et les professions libérales. Quand elle est liée à l’entreprise, elle est également nommée mutuelle de groupe ou syndicat collective. En ce qui concerne la mutuelle individuelle, elle est fortement conseillée pour les personnes qui ne possèdent pas de couverture maladie en milieu professionnelle. Toutefois, elle donne une grande liberté sur le choix des assurances et du niveau de couverture. Ainsi, tout le monde peut choisir la mutuelle qui convient à chacun de ses besoins. Pour plus de conseils, cliquez sur santors.

A qui avantage la Sécurité sociale ?

Les démarches pour être affilié à la Sécurité sociale sont réalisées par l’employeur en cas de première embauche. Les membres paient une cotisation. Mais si c’est un étudiant, il doit adhérer au régime correspondant à son âge. Entre 16 et 19 ans, cette affiliation obligatoire est gratuite, l’étudiant protège sa qualité d’ayant droit. Un étudiant n’est plus un ayant droit de ses parents à 20 ans et il devra payer son affiliation sauf s’il est boursier. D’autres personnes peuvent profiter également des services de la Sécurité sociale sans être directement affiliées et sont considérées comme les ayants droit d’un assuré. Ces personnes sont :

  • Le conjoint ou le concubin.
  • L’enfant de moins de 20 ans qui fait encore des études ou qui est déclaré incapable de faire d’activité physique ou mentale, qui est à la charge de l’assuré.
  • Le descendant jusqu’au troisième degré qui s’occupe des tâches ménagères ou de l’éducation d’au moins deux enfants de moins de 14 ans, qui sont eux aussi au frais de l’assuré.
  • La personne qui a vécu chez l’assuré depuis un an et qui vit à ses dépens.
vape bands

Les bagues vapes Bands, nouveaux articles à la mode !

Augmentation mammaire

Augmentation mammaire : indications, déroulement et coûts de l’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *