Bien-être : comment s’adapter efficacement à la chaleur estivale ?

L’été est là ! Bien que la chaleur soit loin d’être caniculaire dans certaines régions, elle se fait bien ressentir et oblige le corps à s’y adapter. Si vous êtes contraint d’aller au travail, sortir en ville ou conduire sur un long trajet toute la journée, il vous faut adopter quelques astuces pour faire face à la chaleur d’été. Comment mettre en avant son style de vie d’été pour pouvoir continuer à se mouvoir aisément ?
Découvrez tous les facteurs non négligeables vous permettant d’adoucir la tiédeur du temps : sommeil, hydratation, alimentation, tenue et protection.

Bien s’hydrater

En période de forte chaleur, s’hydrater correctement est un impératif. Seulement, la plupart des gens ne savent pas à quel moment boire et quoi boire pour assurer une bonne hydratation corporelle. Pour commencer, vous devez savoir qu’un adulte doit boire au moins 1,5 litre d’eau quotidiennement. Cette quantité peut être répartie en 8 verres à boire au réveil, pendant la matinée, 1 heure avant le déjeuner, en après-midi, 1 heure avant le dîner et avant le coucher. Bien qu’il fasse chaud, le fait de boire constamment de l’eau glacée n’est pas recommandé. Cela peut en effet, vous causer des pathologies de l’intestin ou des maux d’estomac.

Avoir un bon sommeil

La chaleur de l’été peut occasionnellement causer des troubles du sommeil chez certains individus. Comme la température corporelle joue un rôle important lors du sommeil, il vous faut éviter la pratique du sport, quelques heures avant le coucher. Opter pour une douche ou un bain frais est aussi recommandé. Évitez également de faire du sport pendant les horaires les plus chauds de la journée. Pour dormir en toute aise, vous pouvez installer un brumisateur, un climatiseur ou encore un ventilateur dans votre chambre. Le but est ici, de disposer d’un air ambiant rafraîchit dans sa pièce. Pour un sommeil apaisant et favorable au repos, rien de tel qu’une chambre bien aérée et ventilée en ce temps de chaleur.  

Adopter une bonne alimentation

Salades, grillades, glaces, et fruits sont des aliments que l’on peut consommer en été. Pour plus de légèreté, vous devez aussi prioriser les légumes. Sur le web, sur MediProStore ou dans des magazines spécialisés, vous pouvez bien découvrir des conseils diététiques particulièrement adaptés à l’été. Les suivre vous permet de passer une saison estivale en toute santé. Toutefois, appliquer les règles d’une bonne alimentation est fortement recommandé quelle que soit la saison. Il faut tout de même souligner que pendant la période de la forte chaleur, il faut absolument éviter les boissons alcoolisées, à base de caféine et aussi les boissons très sucrées. Elles favorisent la déshydratation.

Disposer d’une tenue adaptée

En été, vêtements légers et respirants sont fortement préconisés afin de permettre une bonne évacuation de la sueur. Tenue correcte ou décontractée, vous pouvez très bien associer les habits estivaux (jupe, short, pantalon, body,-t-shirt…) pour avoir un look stylé tout en restant dans le confort. Pour sortir, il est impératif de se protéger du soleil et éviter l’insolation en mettant un chapeau, des lunettes de soleil ou un produit contre les effets des rayons ultraviolets. Si possible, évitez de trop vous exposer au soleil. Porter des chaussures adaptées vous permet également de passer votre été en tout confort. Pour cela, vous pouvez porter des sandales, chaussures ouvertes etc.

Utiliser un climatiseur

Un système de climatisation est une arme efficace pour se protéger contre la chaleur. Ce dispositif permet de rester au frais en période de forte chaleur. Et pour bénéficier de l’air frais dès que la température augmente dans votre intérieur s’équiper d’un climatiseur est l’ultime solution.  Pour faire un bon usage de ces équipements de climatisation, il est important de ne pas créer un grand écart entre la température extérieure et celle de l’intérieur de votre maison. L’idéal est de se conformer aux normes. Pour cela, il faut respecter un écart maximum de 5°C. C’est-à-dire, si la température extérieure est 35°C, vous devez mettre votre système de climatisation à 30°C. Si vous ne disposez pas d’un climatiseur, un ventilateur peut faire l’affaire. Cet équipement vous aide à produire de l’air frais pendant les périodes de chaudes températures. Fascinés par son fonctionnement et sa faible consommation d’énergie électrique, beaucoup de gens le recommandent vivement pour vivre mieux la chaleur au quotidien.

Comment se maquiller joliment la première fois ?

Pose du ballon gastrique au Maroc, une crédible alternative pour perdre du poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *