Cheveux crépus : quel masque choisir ?

De par leur nature, les cheveux crépus demandent des soins particuliers et les masques en font partie. Mais quel masque pour cheveux crépus choisir parmi tout ce que l’on peut trouver sur le marché ? Est-ce que n’importe quel masque convient à votre chevelure ? Comment l’appliquer ?  

Faites le test de porosité pour trouver le masque adapté 

L’eau constitue moins de 10% des composants de la tige capillaire crépue. En d’autres termes, le cheveu crépu est largement moins hydraté que les autres textures capillaires. Ainsi, les hydrater régulièrement par le biais des masques est indispensable. Vous n’aurez aucun mal à trouver un masque pour cheveux crépus sur des boutiques spécialisées comme Ebcosmetique

Cependant, avant de choisir entre un masque hydratant, un masque réparateur, un masque protéiné ou autre, il est primordial de savoir exactement ce qui convient à vos cheveux. 

Le choix du masque pour cheveux crépus se fera par rapport à la porosité du cheveu. En effet, une tige capillaire avec une faible porosité a du mal à retenir l’eau. Une forte porosité est quant à elle, synonyme de facilité d’hydratation. Il faut donc faire le test de porosité avant de choisir le masque à réaliser. 

Un masque hydratant pour les cheveux à faible porosité 

Avant de choisir votre masque pour cheveux crépus à faible porosité, comprenez d’abord les spécificités de ce type de cheveux. Les écailles sont très peu ouvertes donc les soins ont du mal à pénétrer. Ainsi, il faut à la fois hydrater la fibre capillaire par l’extérieur et « ouvrir » les écailles capillaires au maximum. 

De ce fait, optez pour un masque hydratant qui fortifie, nourrit et tonifie si vos cheveux ont une faible porosité. L’huile de germe de blé et l’huile de sésame sont parmi les plus efficaces pour ce type de masque pour cheveux crépus. 

masque-cheveux-crepus

L’utilisation de la chaleur est également très conseillée. Appliquez le produit sur cheveux humides et laissez reposer dans une serviette chaude ou un bonnet chauffant. 

Un masque protéiné pour les cheveux à forte porosité 

Les cheveux très poreux absorbent facilement les soins, mais ont du mal à les garder puisque les écailles sont ouvertes en permanence. Ainsi, au moment de choisir votre masque pour cheveux crépus, notez qu’une restructuration de la fibre capillaire est primordiale. Cette étape referme les écailles, permettant une meilleure absorption des soins. 

Le masque protéiné est alors recommandé pour combler les brèches. Les protéines optimisent en même temps l’absorption des soins « gras », indispensables à l’hydratation des cheveux crépus à forte porosité. Ces soins riches en lipides sont à faire après le masque. Et une fois que les cheveux sont hydratés, l’application d’un soin « lourd » scelle cette hydratation en maintenant les écailles fermées. Et contrairement aux cheveux à faible porosité, des cheveux crépus poreux n’aiment pas la chaleur. Il vaut donc mieux les laver à l’eau tiède voire froide idéalement. 

En tout cas, rien de mieux qu’une porosité moyenne et stable pour garantir la bonne santé des cheveux. Si vos cheveux sont abîmés, un masque réparateur conviendra mieux. Les cheveux crépus étant naturellement plus secs, un masque hydratant est fortement recommandé et ce, régulièrement. Il existe également la méthode de cowash, qui permet un soin complet des cheveux crépus, plus d’infos ici. En tout cas, il n’y a pas de masque passe partout. Il faudra trouver la formule adaptée à la nature et à l’état de vos cheveux crépus. Et quand ils sont en très bonne santé, ils sont plus faciles à coiffer.

Matelas idéal

Les matelas à privilégier pour un enfant qui a une scoliose

bracelet chemin de vie

Bracelet chemin de vie : améliorer son bien-être autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *