Les matelas à privilégier pour un enfant qui a une scoliose

Pour un enfant ou un adolescent qui souffre de scoliose, il est parfois difficile de choisir le matelas adéquat. La plupart du temps, les médecins préconisent les structures toniques et moelleuses fermes au détriment des accueils fermes. D’ailleurs, plusieurs matelas correspondent à cette description sans toutefois embarquer les technologies spéciales pour scoliose. Pour vous faciliter la tâche, voici la liste des matelas à privilégier pour un enfant qui a une scoliose.

Les literies haut de gamme électriques

En cas de pathologie liée aux maux de dos comme la scoliose, les literies haut de gamme électriques se présentent comme de belles solutions. En effet, ce type de matelas sommier permet de relever les jambes et d’ajuster facilement le dossier. Ces deux fonctions sont très pertinentes d’ailleurs, d’autant plus qu’elles aident à détendre les disques intervertébraux et la partie lombaire. Pour un enfant atteint de scoliose, de telles incorporations contribuent à rendre le sommeil doux, paisible et sans douleurs désagréables.

De façon spécifique, le recours aux literies électriques relaxantes dépend du niveau de gravité scoliotique. C’est justement pourquoi il est primordial de demander l’avis d’un médecin. Vu que ce professionnel est le seul capable d’estimer avec exactitude le statut scoliotique de l’enfant. À l’issue de son diagnostic, vous pourrez opter soit pour une literie électrique haut de gamme, ou alors pour un matelas standard. Dans les deux cas, vous aurez également les dimensions adéquates. En général, les modèles pour enfants scoliotiques les plus recommandés sont les matelas-160×200.

Les matelas à base de mousse mémoire

Comme alternative aux literies de type matelas sommier électriques, les matelas à base de mousse mémoire arrivent en tête. En fait, ces modèles de literies incorporent un accueil et un moelleux suffisamment important pour atténuer les maux de dos. Que ce soit pour des cas de scoliose ou encore de douleurs chroniques, les matelas à mémoire de forme rassurent.

Par ailleurs, notez que la literie à base de mousse mémoire idéale s’adapte à toutes les morphologies. Autrement dit, ces outils offrent une indépendance de couchage et un soutien adapté autant aux enfants, adolescents qu’aux adultes. En plus, les manufacturiers présentent une assez large panoplie de versions. Vous avez les versions 110×190, 90×110 et 80×200 et même les fameux matelas-160×200, fleurons des tailles pour enfants scoliotiques.

Cela dit, avant de choisir le type qui vous convient le plus, certains paramètres devront être appréciés. Il s’agit notamment de l’épaisseur, de la densité de la mousse, du type de garnissage et de l’accueil entre autres. Chacune de ces analyses est nécessaire afin d’éviter les matelas à mémoire de forme inconfortables et peu durables. Préférez néanmoins les matières et les garnissages qui corrigent aussi le problème de thermo sensibilité des matelas à mémoire de forme. De cette manière, l’enfant scoliotique bénéficiera d’une bonne aération et d’une répartition thermique optimale, en plus du confort de couchage.

Les matelas en latex

Outre les options citées précédemment, les matelas en latex constituent aussi de bons choix pour gérer la scoliose d’un enfant. Cette variété de literie est en outre réputée très élastique et particulièrement tonique. La majorité des fabrications intègrent deux faces de couchage aérées, denses, moelleuses et morphologiques.

En ce qui concerne la composition des faces, vous trouverez des grammages de soie, de coton, de cachemire ou d’ouate polyester. Quant aux mousses, vous rencontrerez des variantes anatomiques destinées spécialement au respect des configurations corporelles. En général, les conceptions de matelas en latex incluent des propriétés anti acariens et hypoallergéniques.

Toutefois, l’échelle de confort dépend de vos préférences vis-à-vis de la nature de latex. Concrètement, vous devrez choisir entre le latex synthétique et le latex biologique. D’une part, le latex 100 % naturel constitue une garantie indéniable de nuits ultraconfortables, et ce, sur plusieurs années. De surcroît, il possède l’avantage d’être éthique, sain et respectueux de l’environnement. D’autre part, le latex synthétique procure également un confort de couchage appréciable. Par contre, il est moins cher et s’use plus vite que le latex biologique.

En somme, les matelas à mémoire de forme, en latex et les literies électriques sont à privilégier pour un enfant scoliotique. Chacun d’entre eux incorpore les matières et les technologies adéquates pour apaiser les douleurs chroniques issues de la scoliose. À cela s’ajoutent aussi les matelas équipés de 600 ressorts ensachés ou plus. Dans ce cas-ci, l’enfant bénéficiera de mousses en polyuréthane ou multi spires pour un bien-être et des nuits paisibles.

protection covid-19

Aperçu des mesures préventives préconisées contre le covid-19

Cheveux crépus : quel masque choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *