Les compléments alimentaires : à quoi ça sert ?

Les compléments alimentaires aident à être en meilleure forme, empêcher la chute des cheveux, maigrir… globalement combler des carences et épauler les périodes de fatigue.
Non considérés comme des médicaments, ces produits ne sont tout de même pas à prendre à la légère et face à leur succès grandissant en France, voici quelques explications pour y voir plus clair et faire le bon choix.

Des compléments alimentaires, pour quoi faire ?

Avant toute chose, il faut respecter (ou reprendre) de bonnes habitudes alimentaires avant de commencer toute prise de compléments. Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie (pratique d’une activité sportive) permettent de profiter de tous les bienfaits des ingrédients et d’en tirer tous les bénéfices.
Le complément alimentaire n’est pas un traitement à vie, il se prend sous forme de cure afin de stimuler le système immunitaire pour traverser une période de stress ou de fatigue.

De quoi sont ils composés ?

Les compléments alimentaires sont considérés comme une denrée alimentaire dont le but est de compléter l’alimentation de l’individu en y apportant un concentré de nutriments et d’autres substances bénéfiques.
Parmi elles des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des protéines, des acides gras et aminé, des fruits, des plantes et préparations de plante et des excipients.

Sous quelle forme ?

Les compléments (ou suppléments) alimentaires se prennent par voie orale et sont commercialisés sous plusieurs formes de dose : gélules, pastilles, comprimés, capsules, ampoules, spray ou sachets. Ils sont vendus en boites dont la contenance varie en fonction de la cure.

compléments alimentaires capsules

Des compléments alimentaires sous forme de capsules souples

Peuvent-ils êtres dangereux pour la santé ?

Même si il n’y pas de risque d’overdose avec les compléments alimentaires, des effets secondaires peuvent faire leur apparition si on ne respecte pas la posologie indiquée.
De plus, il est impératif de consulter un médecin ou un pharmacien afin de définir la quantité à absorber et la durée du traitement. Il y a des contre-indications pour la femme enceinte ou les personnes suivant déjà un traitement médical (risque de conflit de molécules).

Les compléments alimentaires santé les plus répandus

  • Minceur et anti-cholestérol : les premiers de la liste ! Très populaires à l’approche de l’été, ces compléments alimentaires agissent comme des brûle graisse en agissant sur leur métabolisme. Il est recommandé d’associer ces compléments à un régime alimentaire ou bien à des soins de médecine esthétique pour une perte de poids durable.
  • Préparer sa peau au soleil : commencer une cure de ces complément solaires au printemps permet un bronzage homogène et doré qui dure longtemps. Il est composé d’un cocktail de vitamines A, C et E et de plantes (carotte et tomate) qui aident à synthétiser le soleil mais ne remplacent pas une crème solaire !
  • Cheveux : les compléments capillaires sont recommandés en cas de chute de cheveux. Riche en kératine, ils stimulent et régénèrent la pousse des cheveux ainsi que des ongles.
  • Anti fatigue : l’hiver est parfois difficile à traverser, c’est une période où le sommeil est plus dur à trouver, la fatigue s’accumule et s’installe.
    Les cures de magnesium, vitamines B6, ginseng ou gelée royale sont une des solutions effet coup de fouet.

Bien d’autres variétés existent : pour chien et chat, pour améliorer le transit, optimiser la mémoire… Pour améliorer le transit, tournez vous vers les probiotiques.

Où les acheter ?

Les compléments alimentaires sont vendus sans ordonnance en pharmacie, parapharmacie, grande surface et également dans des pharmacies sur internet.

chocolat bienfaits santé beauté

Les bienfaits et vertus santé du chocolat

légumes arrêter de fumer sans grossir

Arrêter de fumer sans grossir

One thought on “Les compléments alimentaires : à quoi ça sert ?

  1. Pingback: Lutter contre les infections urinaires Cranberry et sureau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *