Comment améliorer ses défenses immunitaires naturellement ?

La crise sanitaire actuelle nous montre qu’il est parfois bien difficile de lutter contre un virus. Toutefois, cette pandémie semble aussi avoir démontré une inégalité criante entre les individus.
Encore une fois, les personnes ayant une hygiène de vie plus saine semblent plus aptes à éviter les cas graves. Prendre soin de sa santé et doper ses défenses immunitaires n’a jamais semblé aussi important que ces dernières semaines. Voici quelques astuces naturelles afin de se renforcer et ainsi mieux lutter contre l’ensemble des attaques possibles.

1 Le sommeil

Aussi basique que cela semble, le sommeil est l’un des meilleurs allié possible pour une bonne santé générale. Là encore, chaque individu réagit différemment avec des besoins ressentis variables. Pourtant, l’ensemble des spécialistes conviennent qu’une nuit de 7 vraies heures de sommeil est nécessaire pour recharger les batteries.
Donc dormir entre 7 et 8 heures par nuit, toutes les nuits, permet un “socle” efficace pour le corps.

2 – Une alimentation saine

Alimentation saine et de saison

Un corps reposé a besoin de carburant pour fonctionner toute la journée. Il lui faut une alimentation saine pour aider à lutter contre les agressions extérieures que représentent les virus et microbes. Ainsi, l’alimentation au quotidien est l’un des piliers indispensable pour améliorer ses défenses immunitaires.
Cette alimentation doit apporter la quantité de vitamines nécessaires via des fruits et légumes, mais aussi les éléments de base permettant un fonctionnement efficace de l’intestin.
Il est possible, en ces périodes de changement de saison, d’aider la flore intestinale avec l’apport de compléments alimentaire pour renforcer ses défenses immunitaires.
L’alimentation doit être la plus naturelle possible, incluant les fruits et légumes de saison, avec une recherche particulière pour les plus riches en vitamines C comme par exemple les kiwis, les grenades ou les oranges, à consommer plutôt en fruits entiers qu’en jus.

3 – Le rôle particulier du magnésium

En plus d’apports complémentaires via des probiotiques, des compléments alimentaires ou des prises de vitamines, l’ensemble des spécialistes s’accorde sur la fréquente carence en magnésium trouvé chez les patients.
L’action bénéfique du magnésium, considéré comme un excellent anti-fatigue, est particulièrement importante. Sa consommation naturelle doit être augmentée pour accompagner une cure ponctuelle. Elle doit aussi être régulière pour maintenir un niveau adapté aux besoins du corps. Il faut alors privilégier la consommation d’aliments riches et très simples comme les sardines à l’huile, le chocolat noir, certains fruits secs, les amandes, le pain complet, certains épices etc…

4 – La vitamine D

Autre incontournable dans la lutte contre la fatigue chronique et la faiblesse des défenses immunitaires, la vitamine D est fondamentale dans l’alimentation en période de traitement. Il est possible de prendre cette vitamine en renforcement, via des traitements ponctuels ( ampoules buvables) mais il faut absolument enrichir son alimentation quotidienne de produits naturellement riches en vitamine D. Les poissons tels que sardines, anchoix, maquereaux seront vos meilleurs alliés dans cette recherche.

5 – Une pratique sportive régulière

Attention, nous ne parlons pas ici d’une activité sportive intense. L’idée est de prôner, surtout après cette longue période de confinement, un exercice physique régulier et quotidien. Le plus simple étant bien sûr la marche à pied. Le fait de marcher tous les jours, entre 30 minutes et 1 heure, en extérieur, permet de stimuler les défenses immunitaires.
Certaines pratiques peuvent encore améliorer ces effets, grâce à une réalisation dans des espaces particulièrement régénérant comme les sentiers dans les forêts, les promenades en bord de mer ou les ballades en vélo dans les parcs.

Activité physique régulière

Il est aussi possible de jouer avec les éléments urbains pour une pratique sportive régulière. Bien sûr, une pratique sportive dense et régulière est un gage de renforcement général, mais cela doit être réalisé progressivement, inclus dans un plan d’entrainement.

Débardeur

Comment porter un débardeur ?

Lutter contre le stress

Comment combattre efficacement le stress ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *