Comment enlever le tatouage de manière efficace ?

De nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, arborent fièrement leurs tatouages dans les rues, sur les plages, dans les soirées… Très souvent, quelque temps après, elles s’en lassent ou regrettent de les avoir mis pour diverses raisons. Elles cherchent alors à les enlever. Mais ce projet n’est pas sans danger. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de connaître les meilleures techniques permettant d’enlever un tatouage en toute sécurité. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez cet article. 

Comment effectuer un détatouage ? 

Auparavant, une intervention chirurgicale était nécessaire pour un détatouage réussi. C’était un acte qui présentait beaucoup de conséquences, notamment du point de vue esthétique (cicatrices). Il y a eu par la suite le laser dé-pigmentaire type Q-Switched. Cet acte était long et douloureux. De plus, il n’était pas efficace sur toutes les couleurs. La technique qui a le vent en poupe actuellement est le picoseconde avec deux machines disponibles en France : le Picosure et le Picoway. Ces machines détruisent complètement les pigments les plus résistants par adaptation de la longueur d’onde du laser à la couleur. Grâce à cette méthode, des individus de toutes les carnations peuvent désormais se faire détatouer.

Comment faire pour éviter la douleur et se protéger au cours d’un détatouage ?

Le danger d’un détatouage réside surtout dans le caractère toxique de certaines encres. Pour le moment, aucune loi ne réglemente l’utilisation de ces produits. Cependant, quelques mesures peuvent être appliquées afin de réduire les risques liés à la toxicité des produits : choisir un tatoueur professionnel qui travaillera sur de petites zones, ou le taux d’encre limité reste inoffensif. Il pourra aussi utiliser une machine ou une autre, selon le niveau de difficulté du travail. Par ailleurs, il faudra boire suffisamment d’eau, éviter la cigarette qui diminue les chances de réussite du traitement. Vous pourrez aussi préalablement appliquer une crème anesthésiante pour lutter contre la douleur. Après la séance, il faudra se protéger du soleil pendant quelque temps, bien nettoyer, utiliser la médecine douce afin d’accélérer la cicatrisation. 

Conseil santé : à quel moment faire appel à un orthopédiste ?

Le bracelet pour homme, comment le choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *