Aperçu des mesures préventives préconisées contre le covid-19

Alors que le covid-19 continue de faire des victimes à travers le monde, il est plus que nécessaire aujourd’hui de se protéger soi-même, mais aussi son entourage. Porter un masque, se laver les mains, respecter la distanciation sociale ou désinfecter en profondeur les surfaces à risque, il faut respecter les mesures de prévention contre le covid-19. Décryptage.

Quelques conseils pour se protéger du covid-19 ?

En entreprise, l’employeur doit s’assurer de la mise en application des mesures de prévention des risques relatifs à la pandémie. Celles-ci peuvent être organisationnelles, sanitaires et individuelles et s’accompagner d’une formation adaptée aux besoins des salariés. Ainsi, pour éviter tout risque de transmission, il est primordial de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation physique. Un protocole de prise en charge des cas potentiellement infectés doit aussi être mis en place. Ce protocole comprend l’instauration d’un diagnostic anticipé, ainsi que des mesures d’isolement. Également, il faut identifier les cas diagnostiqués et garantir la protection des personnes fortement à risque.

À la maison, quelques bons réflexes permettent de limiter la propagation, à commencer par aérer son habitation de 10 à 15 minutes, au moins deux fois par jour. Il faut également utiliser au maximum les différents accessoires de protection individuelle, comme un masque barrière lavable. Il est efficace pour freiner toute contamination avec les proches. Pour limiter les risques d’infection, les poignées de porte et les différents supports sont à désinfecter, sans oublier de jeter les déchets contaminés dans un sac à part. Une autre action préventive efficace consiste à adopter un régime alimentaire équilibré, riche en vitamines. Une alimentation équilibrée et saine renforce les défenses immunitaires. Enfin, certains remèdes naturels aident à atténuer les symptômes liés au virus (mal de gorge notamment). Par exemple, il est possible de boire de la tisane avec du miel ou du citron pressé, en complément du paracétamol.

Les bonnes raisons de respecter les règles sanitaires

Avec la propagation mondiale de l’épidémie actuellement, la collaboration de tout un chacun est importante. Le respect des règles sanitaires et des actions préventives peut sûrement sauver des vies. En effet, le fait de négliger ces règles pourrait avoir de graves impacts sur la suite des événements. L’idée ici est de mettre en place des mesures de prévention efficaces pour se protéger soi-même, mais aussi les autres. Rien de mieux que la proactivité pour réduire les risques. Les organisations comme les individus doivent prendre leurs responsabilités pour que la situation soit gérable et sous contrôle.

Dans un contexte actuel assez alarmant, les gestes de chacun sont essentiels. Ils permettent de retarder l’arrivée du pic épidémique, et ainsi réduire le volume des malades. Par conséquent, limiter au maximum tout contact avec les mains est déjà une barrière de protection efficace contre le virus. Pour les personnes fragiles (seniors, nourrissons, femmes enceintes, individus souffrant de maladies chroniques), ce virus peut être une source de complications. Des gestes simples du quotidien permettent de diminuer le risque de transmission de la Covid-19. Il s’agit notamment de se laver les mains fréquemment, utiliser un mouchoir à usage unique, tousser ou éternuer dans son coude. Mais avec l’arrivée des nouveaux variants, de nouvelles mesures sanitaires ont été mises en place pour garantir la protection de chaque citoyen, en complément des gestes barrières déjà maintes fois évoqués.

Sport et bien etre personnel

Du sport pour le corps et la tête !

Matelas idéal

Les matelas à privilégier pour un enfant qui a une scoliose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *