La réflexologie

Figurant à la carte de tous les salons de bien être, la réflexologie est un phénomène. Encore assez méconnue, elle a de puissants pouvoirs ! En stimulant simplement quelques points sur les mains ou les pieds. Magique !
“Dérouillant” pour les articulations, mais aussi déstressant et luttant contre la colère ou le dysfonctionnement de certaines glandes. Mais d’où viennent ces massages et comment fonctionnent-ils ?

La réflexologie soulage les organes pour lutter contre le stress

La réflexologie, qu’est ce que c’est ?

Cette méthode de massage fait partie des soins non conventionnels. Ainsi, un médecin pratiquant la réflexologie en France (un réflexologue) n’est pas considéré comme un professionnel.
Héritée de la médecine chinoise ancestrale (pratiquée depuis 5000 ans), la réflexologie a des vertus bien être exceptionnelles. En Asie, le massage est culturel et enseigné à l’école, c’est un art de vivre.

Des zones sous forme de cartes

Les réflexologues s’aident de cartes représentant les zones dites réflexe sur le corps reliées aux organes et articulations. Ainsi, ils localisent précisément l’endroit à soulager. Les points de réflexe se situent souvent sur les pieds et les mains où les zones sont les plus étendues.
Le réflexologue peut enseigner quelques gestes pour soulager soi-même un blocage qui revient. Pour un travail sur les pieds par exemple, il faut qu’ils soient propres et secs. Puis, les frotter comme pour les réchauffer avant de stimuler les points correspondant sur la carte.

Pour les douleurs articulaires

La réflexologie est très puissante notamment pour soulager les articulations. En cas de douleur au genou, il suffit par exemple de masser le côté externe du pied. Dans ce même secteur, d’autres zones réflexes sont souvent liées entre elles. On peut donc en profiter pour stimuler la hanche. Sa zone de réflexologie est juste à côté de celle du genou, plus proche du talon. Enfin pour un soin complet qui soulagera également le dos, il faut stimuler l’intérieur du pied. En bonus, pétrir le point correspondant à la glande surrénale (au milieu de la voûte plantaire) procure un regain de tonus !

Les huiles essentielles : de vraies alliées

Ces massages ne seront que plus agréables accompagnés d’huiles essentielles. Les fragrances recommandées pour la détente sont la lavande, l’orange douce et la rose. Mais il suffit de faire en fonction de ses goûts. Choisir une senteur qui apaise et qui fait se sentir bien sera tout aussi bénéfique pour se relaxer.

Les massages font partie des soins naturels. Au delà du bien être physiques qu’ils apportent, ils permettent de libérer l’esprit. De s’accorder un peu de temps pour soi. La réflexologie pratiquée régulièrement, peut détecter un blocage et l’éradiquer ou soulager une maladie.

Les superfruits

Les Fleurs de Bach

3 thoughts on “La réflexologie

  1. Pingback: Qu'est-ce que la thalassothérapie ? - Beauté & Bien-être

  2. Pingback: La naturopathie - Beauté et Bien-être

  3. Pingback: Comment lutter contre le stress - Beauté et Bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *