L’aquafitness : un sport bon pour le corps et la santé

Faire de la natation est certainement l’activité qui attire le plus pour se rafraîchir durant la saison estivale et les températures caniculaires connues cette année. La natation ainsi pratiquée est autant un loisir qu’un sport ou une activité de remise en forme pour certains.
D’autres variantes, comme l’aquafitness, permettent d’allier une activité physique plus engagée mais de façon toujours très ludique, contrairement aux exercices en salle de musculation, par exemple.
En cette période de bonnes résolutions de rentrée scolaire, gros plan sur les bienfaits de ce type de pratique.

Pourquoi pratiquer de l’aquafitness ?

L’aquagym est certainement l’une des activités aquatiques les plus prisées de tous ces dernières années. Comme son nom l’indique, elle se pratique dans l’eau. Ce qui permet au corps de se détendre. Il devient plus léger et ne pèse plus que le quart de son poids. Bref, ce sport permet d’effectuer des figures sans ressentir ni gêne ni maladresse. On mesure rapidement ses effets lors de chaque mouvement réalisé dans l’eau. Il est bénéfique aussi bien pour la santé que l’organisme. Il favorise en amont le renforcement musculaire et son accroissement. Il augmente le tonus musculaire et respiratoire.

Il est également indiqué pour uniformiser la silhouette. L’eau crée une résistance supérieure à l’air. De ce fait, cela demande aux muscles de travailler davantage et différemment. Ce qui en fait l’allié idéal pour modeler sa silhouette. Les muscles vont, en effet, travailler plus intensément sans que l’on s’en rende immédiatement compte (vous le sentirez plus tard, avec les courbatures des premières séances).
Varier les mouvements permet de travailler l’ensemble de la chaîne musculaire. Cette pratique affine la taille, muscle le dos et les abdos, raffermit les fesses, etc.
Il suffit de 30 minutes de pratique pour brûler plus de 500 calories. C’est l’équivalent d’une heure et demie dans une salle de gym.

À quelle fréquence pratiquer cette activité ?

En ce qui concerne la fréquence de la pratique du sport, il est recommandé de le réaliser au moins deux fois par semaine en moyenne. La régularité est importante, quelle que soit l’activité physique à effectuer. On constatera des résultats dès le deuxième mois.
Par exemple, la personne remarquera quelques rondeurs gommées, mais pas uniquement ! La circulation sanguine sera améliorée. La capacité cardio-vasculaire, quant à elle, augmentera.

Les bienfaits de l’aquafitness

Beaucoup souhaitent savoir si cette activité est conseillée pour tout le monde. Pour y répondre, elle est particulièrement adaptée aux individus qui souffrent de tensions musculaires. Il en est de même pour ceux qui veulent retrouver une silhouette harmonieuse.

À noter qu’il n’est pas utile de savoir nager, car la plupart des mouvements s’accomplissent en appuyant sur le bord du bassin. Certains se font avec des planches en mousse. Concrètement, les participants sont dans l’eau jusqu’aux épaules. Ainsi, on peut dire que les petits défauts esthétiques vont s’estomper, contrairement à ce qui se passe en salle. Les risques de claquage vont d’ailleurs s’évanouir totalement. Certains exercices peuvent se réaliser à deux.

Pour maîtriser l’art de pratiquer du fitness dans l’eau, il est plus judicieux de faire appel à un coach d’aquafitness à Sautron, par exemple, ou à un maître-nageur qualifié. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire à un cours d’aquafitness. On peut effectuer son inscription en ligne ou directement auprès du centre.

gingivectomie pour de belles gencives

De belles gencives grâce à la gingivectomie

Comment détecter une dépression

Comment identifier les symptômes de la dépression ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *