Le savon de Marseille : ses propriétés et son utilisation

S’il y a bien un produit 100% naturel, efficace et multifonction, c’est le savon de marseille. Dans ce guide, nous allons vous parler un peu plus en détail de son histoire, ainsi que de ses très nombreuses utilisations. Comment bien choisir et utiliser ce savon ? On répond à toutes vos questions.

Le savon de Marseille : un peu d’histoire

Le savon de Marseille voit le jour au 16ème siècle, au sein de la citée phocéenne. Fort de son succès, plusieurs dizaines de tonnes sont produites 100 ans plus tard. Aussi, pour éviter que sa qualité ne soit altérée par sa production en masse, sa composition est alors éditée et réglementée.

Grâce au progrès technique et à l’amélioration des méthodes de fabrication, au 19ème siècle, on produit 180 000 tonnes de produit chaque année. Aujourd’hui, la composition est toujours la même : 72% d’huile d’olive pour le savon de Marseille vert, et 72% d’huile d’arachide pour le savon de Marseille blanc. Les autres composants sont le sel, l’eau et la soude.

Le savon de Marseille pour la peau

Savons de Marseille

Pour prendre soin de son corps et surtout de sa peau, rien de tel que le savon de Marseille. L’huile d’olive qui le compose est douce, apaisante et nourrissante. Aussi, on le recommande comme produit d’hygiène au quotidien pour toutes les peaux, même les plus sensibles.

Le savon de Marseille pour les cheveux

En raison des propriétés de ce savon, même les cheveux pourront en profiter, surtout les plus gras et les cheveux colorés. Un shampoing au savon de Marseille vous permettra de retrouver une chevelure brillante, souple et nourrie en profondeur. Optez pour du savon liquide, afin de l’appliquer plus aisément.

Le savon de Marseille pour les dents

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible de se brosser les dents deux à trois fois par semaine avec du savon de Marseille. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de frotter la brosse à dents sur un pain de savon, et de vous nettoyer les dents comme à votre habitude.

Ce produit miracle renforce les gencives et élimine efficacement le tartre.

Faire sa lessive avec du savon de Marseille, c’est possible

Si vous souhaitez laver vos vêtements avec un détergent doux et naturel, fabriquez vous-même votre lessive avec du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et des huiles essentielles de votre choix !

Comment choisir son savon de Marseille ?

Nous l’avons dit, le véritable savon de Marseille se compose d’au moins 72% d’huile d’olive. Nous vous suggérons d’opter pour les produits la Compagnie de Provence, qui commercialise des savons de grande qualité, dans un emballage à la fois design, épuré et moderne.

La composition est respectée, vous profiterez d’un savon bien conditionné et pratique, pour tous les usages.

Un peu de bio dans les salons de coiffure

Comment prendre soin de cette barbe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *