Tout savoir sur la presbytie et son opération

Vous êtes atteint de presbytie et vous voulez plus de renseignements sur cette perte de vision mais également sur comment elle peut être corrigée ? Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste la presbytie ainsi que son opération.

Qu’est-ce que la presbytie ?

L’une des parties les plus importantes de l’œil est le cristallin, qui est situé derrière l’iris et qui fait la mise au point sur n’importe quel objet, quelle que soit la distance. La lentille est élastique et permet de modifier constamment sa forme pour effectuer correctement votre tâche de mise au point. Cependant, au fil des années, cette zone de l’œil perd progressivement son élasticité, ce qui empêche une personne de voir correctement les objets de près. La presbytie ou fatigue visuelle est le dysfonctionnement du cristallin lié à l’âge. Il s’agit d’une affection qui touche la plupart des personnes à partir de 45 ans et qui se complique généralement à 65 ans, lorsque le cristallin naturel de l’œil a perdu toute élasticité.

Un cristallin détérioré entraîne des difficultés de mise au point sur les objets proches comme principal symptôme. De nombreuses personnes, cependant, ont tendance à ne pas remarquer cette affection et remarquent certains des symptômes suivants :

– Une fatigue visuelle.
– Des perspectives fatiguées.
– Des maux de tête de type migraine.
– Une difficulté à lire.

La presbytie peut-elle être opérée ?

Comme la myopie et les autres défauts de réfraction, la presbytie peut certainement être guérie par la chirurgie. Pour agir sur la vision fatiguée, il est possible de placer une lentille intraoculaire dans l’œil pour remplacer la fonction du cristallin vieillissant. Il existe de nombreux types de lentilles intraoculaires pour corriger la presbytie. Le choix dépend de la situation de chaque personne et de l’état de ses yeux. Par conséquent, le succès de cette chirurgie repose en grande partie sur le choix de la lentille la plus appropriée dans chaque cas. L’opération de la presbytie peut se réaliser en clinique. En France, la Clinique de la Vision s’impose comme référence de la chirurgie oculaire. Si vous souhaitez vous renseigner sur ce type d’opération, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet.

Comment se passe l’opération ?

La chirurgie pour corriger la vision fatiguée consiste à enlever le cristallin et à insérer une lentille artificielle qui, outre la presbytie, peut également traiter les problèmes de vision tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Idéalement, avant de planifier l’intervention, l’ophtalmologiste choisira la lentille la plus adaptée à la personne afin de corriger tous ses défauts de réfraction en une seule intervention chirurgicale et, bien sûr, d’obtenir les meilleurs résultats sans avoir recours à des lunettes ou à des lentilles de contact. La chirurgie de la presbytie ne prend que 30 minutes et l’intervention est réalisée en ambulatoire. Cela signifie que la personne peut rentrer chez elle le jour même. L’anesthésie utilisée est topique et s’applique au moyen de gouttes oculaires. Les effets peuvent être observés dès le jour même de l’intervention, mais ils deviennent plus évidents au fil des jours.

Huile de coco

L’huile de coco : pourquoi adopter cet allié beauté ?

Comment choisir un dentiste

Comment choisir un dentiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.