Tout ce qu’il faut savoir sur l’orthodontie

Bon nombre de personnes confondent l’orthodontie à la dentisterie. Bien entendu, elle fait partie de cette médecine, mais plutôt à une spécialité hautement qualifiée. Les techniques d’orthodontie se restreignent dans le domaine du diagnostic, de l’interception et du traitement des anomalies dento-faciales.

Le traitement orthodontique

La santé dentaire s’avère primordiale et ne doit pas être prise à la légère. Lorsque le stomatologue a détecté un décalage entre les mâchoires du haut et du bas ou également une absence de contact entre les dents, il propose tout de suite un traitement orthodontique. Celui-ci peut être effectué à tout âge. Toutefois, l’idéal est de commencer quand les quatre incisives définitives sont présentes. À ce jour, chaque enfant possède le droit à un bilan bucco-dentaire gratuit. Le praticien peut l’alerter en cas de problème et lui recommander de consulter un orthodontiste à Wissous, par exemple. L’objectif de la cure consiste à rectifier la position des organes de mastication et ceux de la mâchoire pour offrir un équilibre dentaire harmonieux.
Le traitement peut être accompli en une seule fois ou divisé en deux étapes selon l’état du patient. Pour cette deuxième option, la première phase dure généralement de 12 à 18 mois. L’expert utilise une grande variété d’instruments pour corriger les problèmes spécifiques. À titre d’exemple, il existe un masque facial, de traction extra orale et des appareils d’expansion palatine rapides. Quant au dernier stade, il reste facultatif. Toutefois, si des anomalies ou des malpositions sont encore persistantes, un nouveau cycle de traitement risque d’être nécessaire.

Utilités d’un traitement orthodontique

La médecine permet de rétablir un alignement des dents et donc d’obtenir un sourire harmonieux. Excepté les fins esthétiques, le traitement peut s’avérer utile pour faciliter la mastication, la phonation, la respiration et la déglutition. Beaucoup de particuliers bénéficient également du soin pour éviter différents cas à court et long termes comme les traumatismes dentaires, la morsure du palais et les problèmes parodontaux. À noter que les malpositions de ces petits organes aboutissent à des difficultés d’hygiène à savoir la gingivite. Il s’agit d’une inflammation de la gencive qui se présente sous forme de saignement, de gonflements et de douleurs au niveau de la partie concernée. Plusieurs motifs poussent les personnes à se tourner vers cette médecine. De toute manière, de récentes technologies offrent de multiples options de traitement qui ne cessent d’augmenter.

coaching sportif

Le coaching sportif

Le savon noir : parfait pour les peaux sèches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *