Santé au travail : 4 gestes du quotidien pour éviter les TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont désormais reconnus en tant que maladies professionnelles. Ils arrivent en tête des motifs d’indispositions des employés dans le monde professionnel. Toutefois, on peut facilement les éviter en respectant quelques règles d’or au travail et à la maison. Si vous êtes souvent atteinte d’une TMS au quotidien, suivez nos 4 conseils pour prévenir cette affection.

Bien dormir

Tout salarié travaillant plus de 7 heures par jour dans une entreprise doit impérativement récupérer l’énergie dépensée pendant la journée. Quelle que soit votre activité, le meilleur moyen de vous récupérer est de bien dormir le soir.

Une personne adulte doit dormir au moins 6 heures par jour. Cela vous évite d’avoir une TMS empêchant de travailler correctement le lendemain. En effet, les troubles du sommeil sont souvent la base de différents problèmes de santé notamment les TMS. Il est donc indispensable de résoudre toute forme de troubles tels que l’apnée du sommeil, l’insomnie, etc.

Réveiller les muscles et le corps en douceur

Avant de démarrer votre activité au quotidien, réveillez vos muscles et vos articulations en effectuant quelques étirements et exercices physiques, en douceur. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin de souscrire à un club de gym ou de changer votre emploi du temps au quotidien pour effectuer ces gestes simples.

Il vous suffit de marcher à pied au travail si votre bureau se trouve à proximité de votre maison, de prendre les escaliers plutôt qu’utiliser un ascenseur, de masser les poignets et les mains en arrivant au boulot et d’étirer vos muscles chaque matin. Tous ces gestes sont simples, mais efficaces vous permettant de prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Analyser les gestes et les postures

Quelle que soit votre activité, il est impératif de penser à votre schéma corporel. Pour ce faire, prenez le temps d’analyser mentalement vos postures au travail. Ensuite, identifiez vos gestes les plus physiques et les plus répétitifs au travail. Améliorer vos mauvaises postures en réglant votre siège, la hauteur de votre table de travail ou de votre écran, avec des outils bien adaptés à votre niveau physique.

Suivez également une formation en santé et sécurité au travail pour déterminer les bons gestes à adopter au boulot. Vous aviez parfaitement le droit de demander à votre employeur de changer vos outils de travail s’ils ne sont pas adaptés à votre forme corporelle.

Prendre soin de la masse musculaire

La masse musculaire change fréquemment en fonction de votre rythme habituel. Elle augmente lorsque vous sentez des douleurs au travail ou que vous n’êtes pas à l’aise en effectuant vos tâches au quotidien. Toutefois, la variation de la masse musculaire est l’une des principales causes des Troubles Musculo-Squelettiques au travail. Pour y remédier, vous devez impérativement entretenir votre masse musculaire. Vous pourrez par exemple faire 10 minutes de marche tous les jours, entretenir vos muscles abdominaux avec des gestes spécifiques ou encore souscrire à un club sportif individuel ou collectif. L’important c’est de régulariser votre masse musculaire.

Si vous optez pour la pratique du sport dans un club, vous pourrez choisir un programme pour les week-ends afin de ne pas perturber votre emploi du temps. Sachez que toute activité sportive doit obligatoirement être accompagnée d’une alimentation saine et régulière. Dans le cas contraire, votre poids ne peut être stable. De ce fait, prendre soin de votre masse musculaire vous évite des problèmes d’articulations et de dos.

Bref, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) peuvent facilement être évités à condition de bien dormir la nuit, de pratiquer du sport, de soigner votre masse musculaire à votre taille et de réveiller vos muscles et votre corps de manière régulière au quotidien.

La beaute au masculin

Être encore plus séduisant : 5 clés pour devenir beau et attirant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *