Quels sont les bienfaits du miel ?

Le miel est une substance sucrée que les abeilles fabriquent à l’aide du nectar des fleurs. Il est composé de deux sucres que sont le fructose et le glucose qui sont directement assimilés par le corps et lui procure de l’énergie. Alors, quels sont les bienfaits du miel ?

Une composition variable

Le miel est issu du nectar de fleurs prélevé par les abeilles lors de leur butinage. Il en existe donc différentes sortes. Afin d’en apprécier la grande variété, découvrez les différents miels à l’acacia, aux fleurs sauvages, au châtaignier, à la lavande, romarin, au thym… Cela a un impact sur les goûts mais aussi sur leurs vertus ce qui est dû aussi à la variété de la butineuse et aux conditions météorologiques.

Cependant, on peut noter des caractéristiques qui sont communes à chacun quelle que soit la variété dont on peut dégager les bienfaits du miel en règle générale.

Les bienfaits du miel sur la peau

Le miel présente des propriétés antimicrobiennes et cicatrisantes qui en font une aide précieuse pour favoriser la cicatrisation en cas d’écorchure, de coupure, de gerçure, de brûlure du 1er ou du 2nd degré. Il peut être appliqué directement sur la plaie en prenant soin de nettoyer celle-ci au préalable. Sous son effet, elle ne s’infecte pas et cicatrise plus rapidement.

Il existe également d’autres bienfaits du miel sur la peau comme le fait de laisser votre peau souple et fraîche. En effet, il a un pouvoir :

  • Hydratant : Étant enrichi en sucres, il fond sur la peau et pénètre en profondeur pour l’hydrater.
  • Nourrissant : Il apporte souplesse et élasticité à la peau qui est plus rebondie. Elle paraît plus jeune et en bonne santé.
  • Régénérant : Il est riche en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines et acides aminés qui favorisent le renouvellement cellulaire afin que vous ayez une peau éclatante.
  • Purifiant : Sur le visage des peaux mixtes à grasses, il assainit les pores et régule le sébum afin que vous ayez une peau plus nette. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le blog Les nouvelles de Charlène des conseils pour prendre soin de votre visage afin d’accentuer les bienfaits du miel. Sur le corps, il nettoie les plaies dues à l’acné.
Les bienfaits du miel pour la beauté

Les effets du miel sur la santé

Le miel est bénéfique pour la peau mais en consommer est aussi très bon d’un point de vue santé. Ses vertus sont appréciées dans de multiples situations comme :

  • Le mal de gorge : Il a pour effet d’adoucir la gorge et d’assouplir les cordes vocales. Pour profiter au maximum des bienfaits du miel, il faut bien le choisir en fonction de votre pathologie. Ainsi, celui au thym, à l’eucalyptus ou au serpolet convient particulièrement en cas de bronchite ou de laryngite. Si vous avez une angine, c’est le miel de ronce qu’il faut choisir.
  • Le nez bouché : À l’acacia ou au colza sous forme d’aérosol et mélangé au sérum physiologique à parts égales, il est efficace pour déboucher le nez même chez les enfants d’au minimum un an.
  • Les problèmes de digestion : Il agit comme un pansement sur les voies digestives notamment en cas de gastrite ou d’ulcère. Le miel aux coriandres réduit les ballonnements, les flatulences et stimule la production de sucs gastriques qui vous permettent d’avoir une bonne digestion.
  • La fatigue : Sa richesse en minéraux rend son utilisation tout indiquée en cas de fatigue ou de convalescence.

Les bienfaits du miel se font également ressentir chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes comme la sclérose ou la sclérose en plaques en améliorant leur état de santé comme l’évoque ce site.

Etre en forme pour aller travailler

Santé au travail : 4 gestes du quotidien pour éviter les TMS

Hyperhidrose - Transpiration excessive

Hyperhidrose : Comment se débarrasser définitivement de la transpiration excessive ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *