Street style fashion : des bijoux en mode DIY

La mode est un éternel recommencement et, à chaque nouvelle saison, les pièces phares de la fashion sphère foulent les tapis rouges des Fashion Week. Entre les torques inspirés des années 80, les colliers talismans, les ear cuffs futuristes, les bijoux architecturés, les bracelets mix & match ou encore les cascades de coquillages, de perles en argent en mode layering notamment, les pièces statement auront de quoi agrémenter vos tenues. Et cette année, au lieu de vous soustraire au diktat des marques, pourquoi ne fabriqueriez-vous vos propres bijoux en vous inspirant de ceux que vous convoitez ?! 

Le DIY, une tendance incontournable

Le Do It Yourself (DIY) n’a jamais autant eu la côte. Le « faire soi-même » est d’ailleurs devenu un phénomène incontournable. Après la déco, la cuisine, le bricolage, les produits de beauté, fabriquer ses vêtements, mais aussi ses accessoires en particulier n’ont jamais autant eu le vent en poupe. Et pour cause, les avantages sont nombreux et la blogosphère ne manque pas de tutoriels simples, d’astuces pour que vous puissiez laisser libre cours à vos envies. L’occasion de créer des boucles d’oreilles en origami, d’inventer des bracelets et des bagues assortis avec des perles en argent ou encore de vous adonner au tressage brésilien pour confectionner des bracelets de cheville par exemple. 

Le DIY, une activité qui fait du bien

Comme évoqué précédemment, le DIY présente de nombreux avantages. Bien loin d’être une activité dérisoire ou une simple tendance en fait, le DIY transforme et apporte de véritables raisons de se sentir bien. Bien loin d’être un effet de mode, c’est un atout bien-être. 

L’avantage économique

Le premier est de vous permettre de faire des économies. S’il vous faut au préalable acquérir un outillage adapté (pince plate, pince coupante, pince ronde, aiguilles, colle, perles, connecteurs, anneaux, fils, fermoirs et autres accessoires de finition) pour fabriquer vos bijoux, cet investissement sera vite amorti. En effet, il est toujours plus avantageux de fabriquer vos bijoux que de les acheter, à plus forte raison si votre pouvoir d’achat est en berne

L’avantage sociologique

Depuis ses premiers pas dans les années 60 aux États-Unis, le DIY a fait son petit bonhomme de chemin et s’est développé dans le monde entier. Et grâce au numérique, le phénomène est en pleine expansion. On parle d’ailleurs de communauté du DIY. Vous pouvez alors bénéficier des savoir-faire des autres personnes, mais aussi vous pouvez partager vos connaissances et votre passion. L’occasion de vous lier avec d’autres personnes, mais aussi de pouvoir les rencontrer au sein des centres de fabrication notamment, les fameux « FabLabs ».

L’avantage écologique

Derrière le DIY se cache le désir plus ou moins explicite de vivre autrement, de revenir à des valeurs simples, empreintes de frugalité. Alors que la tendance « éco friendly » bat son plein, le fait de fabriquer vous-même vos bijoux permet de préserver la planète. En effet, vos bijoux ne parcourent pas des millions de kilomètres pour arriver dans votre dressing puisque vous en maîtrisez la provenance. Sans compter que ces derniers sont fabriqués de manière éthique et sans polluer l’environnement. L’occasion également de rompre avec la société d’hyperconsommation actuelle en donnant une seconde vie à certains objets en ne participant pas à ce gaspillage collectif de ressources. 

L’avantage psychologique

Le fait de fabriquer soi-même des bijoux permet de développer votre imagination. En effet, il existe mille et une façons de combiner des perles en argent, de les monter pour créer un accessoire par exemple. À travers vos réalisations, vous déployez votre créativité et votre habileté pour fabriquer quelque chose. C’est extrêmement valorisant et c’est un bon moyen de vous accomplir, de ressentir de la fierté. Alors que notre société est devenue uniforme, c’est l’opportunité de la personnaliser, de préserver votre singularité et votre originalité. En marge, vous créez aussi un bijou unique, qui vous ressemble et qui répond à 100% à vos attentes ! Mais aussi, si vous vous adonnez au DIY, cela vous permet de renouer avec des techniques ancestrales, de décompresser, de vous évader d’un quotidien de plus en plus stressant. Bref, par le DIY, vous suspendez le temps et vous vous reconnectez avec vous et les autres

Comment choisir ses lunettes de soleil

Se protéger les yeux en choisissant bien ses lunettes de soleil

Le yoga et ses nombreux bienfaits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *