Se protéger les yeux en choisissant bien ses lunettes de soleil

Durant les beaux jours, les journées se rallongent et le soleil est bien présent. Et là, on se précipite dans les grands magasins pour trouver une bonne paire de solaires. Si chaque modèle a du style pour un été tout en élégance, il ne faut surtout pas négliger la qualité de la protection. Il en va de la santé de vos yeux. Avant de craquer pour un joli modèle, certains éléments doivent être pris en compte pour faire face aux dangers des rayons UV.

Lunette de vue ou de soleil, Cazal ou Gucci : vérifiez toujours la mention CE

Même si les lunettes de soleil sont un accessoire de mode à part entière, il ne faut pas les choisir uniquement en fonction des critères esthétiques. Parfois, à cause des prix exorbitants sur le marché, on est tenté de se tourner vers des modèles moins chers sans vérifier s’ils respectent bien les normes. Et pourtant, cela est important pour garantir la qualité des verres.

Comment choisir ses lunettes de soleil

Pour être certain de la qualité des lunettes, particulièrement des verres, il est toujours indiqué de choisir des modèles qui portent la mention CE. Ce marquage est indispensable. Il garantit que les verres peuvent offrir une protection contre les UV. Certaines lunettes de soleil, comme les lunettes de soleil Cazal, portent aussi la mention « 100 % UV » ou « UV 400 », outre la mention CE. Cela indique que les verres offrent une protection accrue contre les UV. Normalement, ces marquages sont indiqués à l’intérieur des lunettes.

Les indices : un critère important à ne pas négliger

Avant même de passer la porte de votre opticien, il est important de réfléchir à l’usage que vous souhaitez faire de votre nouvelle paire de lunettes de soleil, qu’elle soit signée par la célèbre marque Cazal ou par d’autres enseignes. En effet, à chaque type d’activité ou de lieu corresponds à une intensité lumineuse. Le choix de l’indice qui correspond à vos besoins dépend de ces critères. Dans un premier temps, vous devez savoir si l’usage de vos lunettes sera plutôt urbain ou pour la plage. Les indices ne seront pas les mêmes dans les deux cas.

Comment choisir ses lunettes de soleil

L’indice de protection des lunettes de soleil est généralement compris entre 0 et 4. Plus l’indice est élevé, plus il réduit l’intensité lumineuse. Un indice 2, c’est-à-dire des verres à teintes claires ou légèrement teintées, est préconisé pour un usage en ville. Sachez qu’il est possible de conduire avec ce modèle. Les indices 3 et 4, très foncés, sont particulièrement conseillés pour les adeptes de vacances au soleil à la plage et les aventuriers qui partent explorer la montagne. Normalement, cet indice suit toujours la mention CE inscrite sur les lunettes.

Les verres solaires : qualité et couleur à vérifier

De même que si vous achetiez des lunettes de vue Cazal ou d’une autre marque, le choix des verres n’est pas non plus à négliger lors de l’achat d’une paire de lunettes de soleil. Sur le marché, vous pouvez trouver différentes couleurs de verres solaires, outre le noir.

  • Les verres gris garantiront par exemple un meilleur rendu des couleurs (conseillés pour la conduite)
  • Les verres bruns et jaunes accentuent les contrastes (conseillés pour les personnes atteintes de myopie)

Les verres à teintes variables sont une nouvelle génération de verres. Ils procurent un confort de vision inégalé, quelle que soit la luminosité, et offrent une protection solaire accrue. Ils sont donc particulièrement efficaces dans les pays à forte luminosité, donc parfaits pour ceux qui souhaitent se prélasser sur la plage. Ces verres peuvent se décliner en version minérale ou organique.

Comment choisir ses lunettes de soleil pour la plage

Les verres polarisants, quant à eux, sont particulièrement indiqués chez les randonneurs, les skieurs et les adeptes d’activités en plein air. Ils permettent d’éliminer à 99 % les reflets gênants, tout en améliorant la perception des couleurs, des contrastes et du relief. Ce type de verre permet également de bien protéger les yeux contre les ultraviolets.

De nombreuses personnes pensent à tort que les verres très foncés protègent mieux les yeux contre les UV que les verres avec des teintes claires. Il faut noter que la teinte des verres solaires ne garantit pas la protection UV. Seul l’indice de protection des lunettes protège les yeux des ultraviolets. Aujourd’hui, il est possible d’équiper les verres de couleurs classiques (gris, marron…) avec un indice allant jusqu’à la catégorie 4.

Un coaching en séduction pour une métamorphose

Street style fashion : des bijoux en mode DIY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *