5 compléments alimentaires essentiels pour sportifs

Les compléments alimentaires sont essentiels. Et ce, dans de nombreuses activités sportives. Mais attention, ils ne sont pas indispensables à la progression. Au cours de cet article vous découvrirez nos 5 compléments favoris. Mais nous ne nous contenterons pas de les énumérer, nous vous dirons aussi pourquoi nous les avons mis dans cette liste des meilleurs compléments alimentaires…

1. CREATINE

Non seulement la créatine est excellente pour votre corps, mais elle est aussi excellente pour votre esprit. Lors de tests de mémoire, la créatine a effectivement démontré des améliorations significatives en matière de performances cognitives, en particulier chez les végétariens.

Combinez ces avantages avec le fait que la créatine soit sûre, abordable et totalement légale selon presque tous les organismes sportifs, et vous obtenez un supplément de performance puissant avec presque aucun inconvénient.

Si vous souhaitez débuter en musculation, ce complément sera pour vous un bon coup de pouce.

2. BETA ALANINE

Comme la créatine, la β-Alanine (ou Bêta Alanine) est un acide naturellement présent dans l’organisme. Cependant, il a été démontré qu’une supplémentation de l’approvisionnement naturel de votre corps augmente la concentration de la carnosine dans le tissu musculaire jusqu’à 80%. La carnosine, au cas où vous vous poseriez la question, est responsable du tamponnement de l’acidité produite par la dégradation de l’oxygène dans vos muscles. L’effet net de cette carnosine musculaire presque doublée est une diminution significative de la fatigue et des douleurs, vous permettant d’effectuer plus de travail avec moins d’épuisement.

La bêta-alanine s’associe aussi parfaitement à la créatine, ce qui entraîne une augmentation générale des performances, de la testostérone et des temps de récupération plus rapides.

3. MAGNESIUM

Le magnésium est une composante extrêmement importante de notre corps, il est nécessaire dans plus de 300 réactions chimiques qui permettent à votre corps de fonctionner correctement. Voici certains des bénéfices procurés par la supplémentation en magnésium :

Des études ont montré que le magnésium était efficace dans le traitement de nombreux cas d’insomnie, de trouble de déficit de l’attention et d’hyperactivité, de migraines, de maladies cardiaques, de déséquilibre du cholestérol, et même d’ostéoporose. Les personnes souffrant de problèmes de qualité du sommeil ou d’insomnie constatent souvent des résultats immédiats lorsqu’elles prennent des suppléments de magnésium par voie orale ou par le biais de bains de sel d’epsom. En outre, comme l’augmentation du niveau d’activité peut facilement entraîner une carence en magnésium par la transpiration et les pertes urinaires, la supplémentation en magnésium est une nécessité pour de nombreux athlètes qui souhaitent maintenir des performances de pointe.

Le magnésium est mieux absorbé dans l’organisme avec la vitamine D3, et peut être bénéfique s’il est consommé avec du calcium. Une bonne pilule de Cal/Mag/Zinc avec un peu de D3 fera amplement l’affaire.

4. YERBA MATE

Bien sûr, être performant ne se limite pas qu’à la performance physique ; en fait, la performance mentale joue un rôle encore plus important. Pour cela, nous pouvons parler sans détours de stimulants, de nootropiques et d’autres stimulateurs des performances cognitives, sur ordonnance ou en vente libre. Le Yerba Mate est l’un des plus efficaces en la matière. Contrairement au café, le Yerba Mate contient deux xanthines supplémentaires (une classe d’acides sous laquelle se trouvent de nombreux stimulants) en plus de la caféine. En effet, le Mate combine une faible dose de caféine avec de la théobromine et de la théophylline.

Comme chacune de ces substances psycho-stimulantes a un profil biocinétique différent, l’effet du Maté ne ressemble à aucun autre.

Lorsque vous mélangez la longue liste des bienfaits de chacune de ces trois substances (qui comprennent la vasodilatation, la relaxation musculaire et l’amélioration de la circulation sanguine) dans ce cocktail naturel appelé Mate, le résultat est une concentration calme, détendue mais intense qui dure des heures. Oubliez le trac et les fracas associés au café – qui ne stimule pas vraiment la cognition – et prenez plutôt une tasse de Yerba Mate.

5. VITAMINE C

Cela peut sembler un peu élémentaire, mais la vitamine C est un puissant stimulant d’immunité et de vitalité. Si certaines études montrent que la vitamine C est relativement inefficace pour le traitement d’un rhume en cours, elle est efficace pour réduire la durée de la maladie et pour prévenir la probabilité de la contracter. Plus important encore, il est prouvé qu’une carence en vitamine C entraîne une diminution de la résistance à certains agents pathogènes.

Cela signifie que durant les situations où notre système immunitaire est soit compromis (manque de sommeil, mauvaise alimentation), soit exposé à des risques plus importants que d’habitude (vols, conférences ou exposition à des enfants malades), une supplémentation en vitamine C peut grandement aider notre système immunitaire à tenir le coup.

Modèle photo: Selina Selke

Beau cheveux longs

3 astuces pour une pousse rapide des cheveux

Boxe au féminin

Sport féminin : de bonnes raisons de se mettre à la boxe féminine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *