Les fruits, de précieux alliés santé et bien -être

Les fruits anti-âge

La nature regorge de produits naturellement bourrés de bienfaits anti-âge. Nous avions déjà évoqué les superfruits riches en anti oxydants pour rester en forme. Abordons cette fois d’autres fruits, tout aussi chargés en bon nutriments.

Le cassis, pour les articulations

Pour diminuer les douleurs liées à l’arthrose et soulager les problèmes articulaires il faut, entre autre, consommer du cassis. En effet, une étude a démontré qu’il fallait s’orienter vers un régime alimentaire riche en anti oxydants mais pas n’importe lesquels : ceux capables de neutraliser les radicaux libres, responsables de l’inflammation. Il se trouve que le cassis est le plus riche des fruits en vitamine C et E !
Cette petite baie lutte contre l’inflammation mais participe également à la préservation des cartilages et des os en aidant la cicatrisation osseuse.

Comment le consommer ?

Idéalement 150g par jour, frais ou surgelé. Ou encore 150ml de pur jus de fruits pressé.

Le raisin, contre le cholestérol

Consommer un verre de vin par jour fait baisser le taux de cholestérol

Consommer un verre de vin par jour fait baisser le taux de cholestérol

Les grains de raison sont chargés en resvératrol, un anti oxydant de la famille des polyphénols. Il est connu pour lutter lui aussi contre les radicaux libres responsables de l’oxydation du LDL cholestérol. Or, on sait que cette oxydation fait apparaître des plaques d’athérome qui provoquent les accidents vasculaires (AVC).
Boire un verre de vin rouge par jour pendant 20 semaines fait chuter la tension artérielle et diminuer le taux de cholestérol de 7% ! Couplé à un régime alimentaire méditerranéen et 30 minutes d’exercice physique quotidien, il ferait également baisser le taux de triglycérides de 13%.

Comment le consommer ?

1 verre (ballon) de vin rouge par jour ou une portion d’environ 20 grains par jour. Le resvératrol est plus concentré dans le vin que dans le fruit frais. Vin conseillé : le pinot noir.
L’alcool doit être consommé avec modération ! Il faut également faire attention en cas de diabète, consommer du raisin en fin de repas fait augmenter le taux de glycémie plus qu’en le consommant en snack. Une bonne chose à  savoir pour les insulino résistants.

Les noix, pour conserver la mémoire

Les noix, des alliés stimulant pour la mémoire

Les noix, des alliés stimulant pour la mémoire

Historiquement, la noix a des vertus neuro protectrices depuis l’antiquité à cause de la forme de ses cerneaux qui imite notre cerveau. Il se trouve que ce fruit à coque contient réellement des molécules qui améliorent le fonctionnement cérébral !
Par exemple le sélénium, le tryptophane et surtout des oméga 3, source d’énergie des neurones. Il a été prouvé que les acides gras sont indispensables au bon fonctionnement cognitifs et mental.

Comment les consommer ?

3 noix entières ou 1 cuillère à soupe d’huile par jour.

Contre indication

A éviter pour les personnes sujettes aux aphtes. Également à ne pas consommer par les personnes souffrant de calculs rénaux ou urinaires. C’est à cause de la présence d’oxalates qui aident à la prolifération des calculs.

La fraise, contre le diabète

Ce petit fruit pourtant sucré a un faible taux de glycémie et est très peu calorique. Elle est donc parfaite pour le régime d’un diabétique car elle ne fait pas monter le taux de sucre dans le sang.
La fraise est chargée en polyphénols qui limite la résistance des cellules permettant ainsi de laisser le taux de sucre se réguler. La présence de ces molécules (flavone et anthoncyanes) font également baisser la pression artérielle.

Comment les consommer ?

20 fraises fraîches ou surgelées par jour.

La canneberge, pour augmenter l’immunité

Les canneberges ou cranberry, de puissants alliés anti oxydants

Les canneberges ou cranberry, de puissants alliés anti oxydants

Cette baie rouge reconnue dans son efficacité pour traiter les infections urinaires est également efficace pour stimuler les défenses immunitaires. Cela grâce à sa teneur en anti oxydants puissant qui empêchent l’adhésion des bactéries et virus aux muqueuses.

Comment en consommer ?

2 verre de jus de fruits contenant 25% de canneberge par jour de novembre à février.

Popeye, un grand amateur d'épinards !

Astuces pour ne pas manquer de Fer

L’aromathérapie, qu’est-ce que c’est ?

One thought on “Les fruits, de précieux alliés santé et bien -être

  1. Pingback: Les vertus bien-être du gingembre - Magazine de l'Aube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *