Arrêter de fumer sans grossir

Lorsque l’on arrête de fumer, les effets bénéfiques sur la santé sont nombreux et se voient très rapidement. Une peau revitalisée, une meilleure haleine, des cheveux fortifiés… Et souvent, quelques kilos en trop. Comme cette prise de poids n’est pas systématique chez tous les anciens fumeurs, y a t il un moyen de l’éviter ? Comment réussir à arrêter de fumer sans grossir ?A quoi cette prise de poids est-elle due ?

Une modification de la flore bactériologique

Pourquoi grossit on même si on ne mange pas plus après avoir arrêté de fumer ? Des chercheurs suisse sont en mesure de donner une explication.
En effet, ce qui fait prendre autour de 7kg en général n’a aucun lien avec la quantité de calories ou les fringales. Cela vient d’un bouleversement physiologique de l’intestin. Pour s’en rendre compte, ils ont procédé à une étude sur 20 cobayes humains fumeurs, non fumeurs et ayant récemment arrêté de fumer.
En analysant les excréments de ces personnes pendant 9 semaines, ils se sont aperçu qu’il n’y avait aucune évolution concernant les fumeurs et non fumeur. Par contre la composition intestinale des personnes ayant récemment arrêté de fumer était très mouvementée.

Maîtriser son métabolisme

Devant ce constat, rien d’alarmant puisque la prise de certains compléments peut rééquilibrer les enzymes intestinaux. D’ailleurs, ce n’est pas la seule période de la vie où les intestins subissent des modifications. Cela arrive par exemple lors d’un changement alimentaire brutal ou lorsque l’on consomme des antibiotiques.
Pour arrêter de fumer sans grossir, il faut rétablir l’ordre dans son ventre. Pour cela, les pro biotiques sont de précieux alliés. ils existent sous forme de comprimés ou de yaourts.
De plus, la cigarette fait augmenter le métabolisme tout comme le sport. Donc quand on dit adieu au tabac, il est recommandé de se mettre à pratiquer une activité sportive pour stimuler l’organisme.

Quelques conseils supplémentaires pour arrêter de fumer sans grossir

Pour ne plus avoir la mauvaise excuse de “si j’arrête je vais grossir“, en plus de pratiquer une activité physique, voici d’autres recommandations. Déjà boire beaucoup d’eau, de manière générale environ 2 litres par jour. Couplé au sport cela est très bénéfique pour le métabolisme ainsi que pour brûler des calories.

légumes arrêter de fumer sans grossir

Les légumes sont bons pour rééquilibrer le régime alimentaire d’un ex fumeur

D’autre part, il faut établir un régime alimentaire à base de légumes, idéalement en début de repas. Bien entendu, on évite de grignoter entre les repas et les snacks gras.
Pour parfaire un arrêt définitif, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Ils seront en mesure de vous proposer des substituts nicotiniques comme les patchs ou les gommes.
Certaines cures de compléments alimentaires naturels à base de plantes calment le stress et apporte le bien être.

La période pendant laquelle la prise de poids est possible ne dure pas longtemps. Soyez vigilants pendant les 3 premiers mois de sevrage. Passée cette période critique, le poids et les effets secondaires de l’arrêt du tabac se stabilisent. Au bout de 6 mois après la dernière cigarette on considère que l’organise est de nouveau en ordre.

 

Crédit photo : Pixabay

Les compléments alimentaires : à quoi ça sert ?

sophrologie tension respiration

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *