Astuces pour ne pas manquer de Fer

Si depuis quelques jours vous vous sentez faible, que votre sommeil n’est pas réparateur ou pire… Que plusieurs personnes vous trouvent triste ou pâle. C’est une carence de fer, il n’y a pas de doute !

Le fer, un minéral indispensable

En effet, le fer est un des acteurs clés et permet un bon fonctionnement de l’organisme. Lorsqu’il y a une carence en fer, le sang est moins bien oxygéné et par la force des choses, une impression de fatigue généralisée apparaît.
Plusieurs facteurs peuvent être responsables d’une carence en fer :
– une alimentation pauvre en minéraux
– la prise de médicaments (en particulier d’antibiotiques)
– la pratique de certains sports
– la grossesse ou les règles qui sont une période où le corps puisent beaucoup dans les ressources minérales du corps.

Une alimentation riche en fer

Des diététiciens ont déterminé la quantité d’apports nutritionnels journaliers en fer nécessaires en fonction de l’âge et du sexe. Le voici :
9 mg pour un homme, 16mg pour une femme (non ménopausée), entre 7 et 14mg pour els enfants entre 3 et 17 ans.
Pour faire plus simple, des solutions alimentaires pratiques vous aideront à éviter toute carence future.

Viande, coquillages, fruits de mer à volonté

Sans en abuser, prévoir une portion de protéine animale type viande rouge ou poisson chaque jour. Sont riches en fer dit héminique : le canard (4.8mg/100g), les moules (5.5mg/100g), mais aussi les abats de veau (5mg/100g) et surtout le boudin noir (23mg/100g) !
Le fer héminique est la variété qui est la mieux assimilée par notre organisme.

Sans oublier les fruits et légumes

Ce nutriment indispensable est aussi contenu en petites quantités dans certains végétaux. par exemple les lentilles (1.6mg/100g) ou les épinards (2.7mg/100g). Le tout saupoudré de persil, riche en fer également (4.32mg/100g).
Côté fruits : les fruits secs sont très intéressants, par exemple els abricots avec 4.3mg/100g. Les amandes, les noix et les raisins secs sont vivement recommandés. A picorer au goûter ou a manger au petit déjeuner sous forme de muesli.
Attention dans les muesli tout fait il y a des cereales complètes qui sont des chélateurs. C’est à dire qu’elles contrarient l’absorption du fer. cela est du au fait qu’elles contiennent de l’acide phytique.

Un zeste de vitamine C

La vitamine C aide le fer contenu dans les aliments à se transformer en fer absorbé par l’organisme. Un petit truc : prenez un kiwi en dessert, ou une clémentine ou une orange, en fonction de la saison.

Stop aux excitants au moment des repas

Le thé et un peu moins le café pris pendant un repas empêche le fer d’être assimilé par l’organisme. Si il vous est impossible de ne pas boire de thé en mangeant, privilégiez un thé sans tanins.

Les bienfaits des algues

Consommer des coquillages et crustacés mais aussi des algues ! Si l’aspect un peu visqueux ne vous plait pas, elles sont vendues sous forme de gelules en magasin bio. Ainsi, la spiruline est une microalgue extraite de l’eau douce. Exceptionnellement riche en fer (15mg/100g) elle a un effet revigorant sur le corps et le moral.

Se faire suivre par un médecin

Une fois que votre alimentation est rééquilibrée avec tous ces conseils, si la fatigue persiste, il fat consulter.
Un bilan sanguin peut révéler une ferritine (stock de fer) à un niveau négatif qui indiquerait une anémie.
Le médecin prescrit en général une supplémentation sous forme d’ampoules ou de comprimés. Ce sont des cures de fond de 3 mois. Juste à temps pour attaquer la saison prochaine en pleine forme.

Et les épinards de Popeye alors ?

On termine par une anecdote avec les fameux épinards qui donnaient des muscles instantanés à Popeye. En fait les épinards comme nous l’avons vu ne contiennent que peu de fer (2.7mg/100g). Il s’agit juste d’une erreur de placement de virgule par un chercheur du XIXème siècle qui en avait marqué 27 !)

Optimiser le temps présent en gonflant son ventre et ses poumons d'oxygène, permet de se recentrer sur un bon rythme de vie

La naturopathie

Consommer un verre de vin par jour fait baisser le taux de cholestérol

Les fruits, de précieux alliés santé et bien -être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *